Une œuvre emblématique du cinéma Allemand
Après une dizaine de films à son actif, dont le célèbre Metropolis (1927), c'est en 1931 avec M le Maudit que Fritz Lang réalise enfin son tout premier film parlant (ses précédents étant tous muets !).
Une œuvre reconnue et devenue un modèle avec le temps, une référence cinématographique de plus à rajouter dans la filmographie de son réalisateur.
Dans une ambiance sombre et glaciale, on suit pas à pas, les habitudes d'un sadique, un serial killer qui assassine des petites filles.
La terreur, l'hystérie et la paranoïa gagnent la ville et tous ses habitants. Ils se soupçonnent les uns les autres, ne sachant plus faire la distinction.
Alors que personne n'est capable de lui mettre la main dessus et que les meurtres se poursuivent, La pègre et la police se mettent à le rechercher, c'est alors une course contre la montre qui se met en marche, pour savoir qui parviendra à le trouver en premier afin de lui faire payer le prix fort !
Fritz Lang est parvenu à insuffler à son œuvre une ambiance palpable dans son récit. On vit le film comme si nous étions à la place du tueur. Alors que dans la première partie, on ne le voit presque pas, c'est dans la seconde et dernière partie que tout se joue, recherché par tout le monde, traqué comme du gibier (d'où l'excellente séquence de la filature). Une tension qui s'accentue jusqu'à la toute dernière minute du film. Une œuvre emblématique du cinéma Allemand et de son réalisateur. Peter Lorre quant à lui impressionne, la terreur se voit sur son visage à la fin, un rôle puissant et qui nous laisse sans voix !
A noter aussi qu'il existe un remake d'origine US, réalisé par Joseph Losey en (1951).
(critique rédigée en 2008)
http://qr.net/ivn