Jim Carrey a depuis longtemps perdu la main en ce qui concerne les comédies, et quand j'ai vu le pitch de ce film, j'étais tout simplement atterré. Je me suis donc forcé à le regarder, et malgré quelques gros défauts, je n'ai pas passé un mauvais moment.
Alors OK, le scénario sort tout droit de l'imaginaire d'un enfant de 5 ans, les seconds rôles sont nuls, et même Oncle Junior rate sa prestation devant la caméra. Mais voilà, les pingouins font rire. Les gags sont certes appuyés, voire lourdingues (cf. le running gag de Schlingueur), mais les oiseaux ont plus de personnalité à l'écran que toute la famille et les collègues de Popper réunis. Jim Carrey fait également plutôt bonne figure, et le film repose avant tout sur sa capacité à nous convaincre. A de très rares occasions, on retrouve même le comique loufoque des années 90, mais ne vous emballez pas, ces moments sont brefs.
Finalement, pour apprécier ce film, il faut le prendre pour ce qu'il est : un film destiné aux enfants. Un peu comme dans un Disney, Mark Waters nous emmène dans un univers plein d'incohérences avec des méchants très méchants et des gentils très gentils. Pour l'adulte que je suis, cette comédie reste bien trop hollywoodienne dans la forme, et les poncifs sur les valeurs traditionnelles et le travail qui empiète sur la vie de famille sont franchement pénibles. Mais Jim Carrey et ses pingouins sont drôles, et pour un gosse, c'est tout ce qui compte.