Voilà le type de film qu’on adore, par principe, détester. Un prétexte pas très recherché, un joli cadre, des acteurs sympathiques qui ont fait leurs preuves depuis longtemps et une comédie qui ne va pas chercher très loin sinon la distraction. Premier atout du film : l’objectif est atteint car le divertissement est au rendez-vous. Deuxième atout, des passages suffisamment amusants pour pouvoir effectivement parler de comédie. Troisième atout, des acteurs qui font le job et quelques portraits particulièrement bien croqués. Alors évidemment, ce n’est pas suffisant. Le scénario égare parfois les bonnes idées en route, les clichés sont très convenus avec une fin écrite d’avance, certaines scènes paraissent hors sol et les paysages de l’île de Ré ne masquent pas les hésitations de la réalisation. Mais Jérôme Commandeur est un vrai malin. Autour des gags attendus, l’ensemble se teinte d’un ton grinçant qui sonne bien.
Les acteurs ont des rôles vraiment sympas à défendre et aucun personnage n’est sacrifié. En conn.. prétentieux et écrasant, Thierry Lhermitte est parfait. Marie-Anne Chazel, très rare à l’écran, est une épouse bête et vaniteuse irrésistible. Le couple formé par Jérôme Commandeur et Valérie Karsenti (déjà à l’affiche dans Babysitting 2) est fameux et réserve certainement les meilleures scènes. Quant à Arthur Dupont et Déborah François, ils n’ont pas été sacrifiés au milieu de leurs aînés, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. En cela, le film réussit parfaitement à être une véritable comédie familiale puisqu’il s’attache à plusieurs générations, pointant les défauts des unes et des autres même si la charge peut paraître trop sévère concernant les parents.
Dans le lot des comédies françaises de ces dernières décennies, Ma famille t’adore déjà ! est un cru tout à fait honorable qui, s’il n’invente rien, se révèle être un divertissement sympathique et amusant. Plutôt bien dialogué, il est idéal pour passer un petit moment (à peine 1h25) sans se prendre la tête.