Très chouette film.
Les deux personnages sont attendrissants ; au début je n'étais pas convaincu par la voisine campée par Anemone, la mise en place du personnage principale étant plus longue je ne pensais pas qu'elle prendrait autant place si soudainement, et puis en fait, passé le début poussif, on s'attache à ses déboires autant qu'à celles du petit moustachu.
L'amour, ce n'est pas que des relations romantiques comme on les voit habituellement, c'est aussi l'amitié, et c'est là toute la finalité du film. Et franchement c'est pas plus mal, surtout que les auteurs s'amusent à détourner subtilement les codes de la comédie romantique, au point qu'on y croit à cette possible idyle.
Les dialogues sont très bien écrits, avec quelques punchlines qui font inévitablement mouche. Les situations sont bien amenées et bien exploitées. L'humour fait mouchemais il y a aussi quelque chose de triste, notamment à la fin, parce qu'au fond, les personnages ont là une possibilité de se tourner vers une romance quasi parfaite, avec un partenaire idéal avec qui il est possible de tout partager, ayant une belle complicité ; mais ils préfèrent prendre le risque de perdurer dans leurs erreurs. Le ton n'est pas non plus à la comédie populaire, c'est souvent calme, les gags sont lancés sérieusement.
La mise en scène fonctionne plutôt bien, la caméra se situe là où il faut pour rendre la scène lisible et mettre en valeur les comédiens autant que les intentions narratives. La scène de course en voiture est plutôt sympa à suivre, avec de beaux tournants spectaculaires. Les acteurs sont tous excellents. Les décors sont bien exploités.
Bref, très chouette comédie !