Bruno Dumont est vraiment un ovni dans le monde du cinéma Français.
Ma Loute est un film absurde mais magnifique nous offre une expérience cinématographique tantôt loufoque, tantôt grotesque, tantôt touchant. Alors oui ça ne plaira pas à tout le monde mais si vous vous donnez la peine de voir ce film dans de bonnes conditions vous vous surprendrez à l'apprécier. Ce film oppose une bourgeoisie lilloise faussement raffinée et consanguine et des pêcheurs cannibales des baies nordistes (comme en vrai quoi), un cocktail explosif qui montre également une relation parasitaire entre les deux classes : les pêcheurs sont payés par les bourgeois pour leur faire traverser le marais, pendant ce temps les bourges eux profitent de la Baie comme lieu de vacances lui trouvant un charme pittoresque.
Fabrice Luchini signe là un de ses meilleurs rôles, dans le rôle d'André il est méconnaissable et clownesque, c'est une mine de répliques cultes. Le film se veut aussi touchant, la scène où André fait du char à voile est magnifique…
Et se termine presque tragiquement (ou comiquement si vous êtes un peu sordide) par un accident, c'est une situation qui peut arriver à n'importe qui, vous profitez de votre passe-temps pendant les vacances que vous avez attendu toute l'année et là "PAF!" un accident et vous êtes comme privé de votre bonheur obligé de vous soigner jusqu'à la reprise du travail. Les personnages sont complétements déjantés et pourtant si humains.
La romance entre Ma Loute et Billie (personnage androgyne) est aussi touchante et nous offre de belles images.
Ce film est comme un rêve, il nous semble plausible mais certains éléments nous font questionner son authenticité.
A la fin le film se lâche, l'inspecteur Machin et ses bruits de ballon de baudruche fini par s'envoler et avec lui notre attache au réel. Ma Loute c'est un film auquel vous repenserez bien après son visionnage tant il est étrange.
Je ne peux que vous le recommander si vous chercher à découvrir quelque chose de différent.