Il y a des films comme ça, qui vous touchent personnellement, vous provoquent une émotion jamais vu auparavant, qui vous laissent dans un état second devant le générique de fin où on repense à ce que l'on vient de vivre. Pour moi, c'est Ma vie pour la tienne, un film qui ne laisse pas indifférent, qui fait ressentir des choses inexplicables, qui arrachera des larmes à grosses gouttes comme jamais.
L'histoire est simple, tellement simple que n’importe qui pourrait s'identifier et se mettre à la place de chacun des personnages, c'est l'histoire d'une petite petite fille mis au monde in-vitro spécialement pour sauver sa sœur touchée par un cancer. L'introduction est claire net et précise, l'histoire est horrible :
"Quand j’étais p’tite, ma mère me disait que j’étais un morceau de ciel bleu qui était venu au monde parce que mon père et elle s’aimaient énormément. Ce n’est que plus tard que j’ai compris que ce n’était pas tout à fait vrai. La plupart des bébés ne sont que des coïncidences ... Mais moi, je n’suis pas une coïncidence. J’ai été conçue pour une raison bien particulière. Un scientifique a réuni les œufs de ma mère et le sperme de mon père pour créer une combinaison spécifique de gènes. Il a fait ça pour sauver la vie de ma sœur. J’me demande parfois ce qui se serait passé si Kate avait été en bonne santé. Je serais probablement toujours dans le ciel à attendre d’être attacher à un corps en bas, sur Terre. Mais coïncidence ou pas, je suis ici."
La jeune fille a grandit en se sacrifiant pour maintenir en vie, sa grande sœur, mais elle souffre de cette situation, et a vite compris qu'elle n'est pas arrivé sur Terre par hasard, et décide d'agir contre cette vie qu'on lui impose en faisant un acte horrible mais compréhensible : Attaquer ses parents en justice ; ce qui condamnerait sa sœur à une mort certaine mais qui lui permettrait au moins de profiter de la vie comme une enfant normale.
Détester ou plaindre cet enfant, on ne sait pas quoi faire, on subit cette situation désastreuse qui touche différemment chaque membres de cette famille, et nous-même par la même occasion. Impossible de rester de marbre, le jeune réalisateur nous tient, nous fait espérer, nous fait pleurer, nous dégoûte, nous sommes à sa merci. Un émerveillement, un plaisir paradoxal, ce film fait partie de moi et m'emprisonne dans un tourbillon d'émotions comme aucune autre oeuvre.
Cependant, le film n'est pas parfait, loin de là. Certes, le montage n'est pas toujours convaincant et la mise en scène trop sobre. Oui l'émotion est amené de façon parfois vulgaire. C'est vrai qu'on entend le mot "Mort" au moins 20 fois dans le film. Effectivement, on nous prend à la gorge en nous montrant sans pudeur, cette souffrance pour qu'on s’apitoie. Oh non, il n'est pas parfait... Mais moi, je l'aime.
Il y a des films comme ça, qu'on regarde sans en attendre grand chose, et qui après le visionnement te transforment, te bouleversent, ce film c'est Ma vie pour la tienne et c'est grâce à lui que je suis tombé amoureux des drames, voire du cinéma.