Maborosi
7.2
Maborosi

Film de Hirokazu Kore-eda (1995)

Dès son premier film Maborosi, Hirokazu Kore-Eda, qui vient du monde du documentaire, va s'intéresser à des thématiques qui vont hanter son cinéma par la suite, à l'image du deuil, de l'incompréhension ou encore de l'absence.


Ici, il met en scène une jeune femme devant faire face au suicide inexplicable de son mari, lui rappelant la mort de sa grand-mère dont elle se sent coupable. Kore-Eda propose un portrait subtil d'une femme d'abord souriante puis marquée à vie par la mort, ne pouvant faire son deuil et lorsque la cicatrice commence à se refermer, ça revient la hanter. Ce bouleversement semble l'accompagner éternellement, et à travers elle, le cinéaste s'intéresse à la façon dont on peut reconstruire sa vie et vivre avec une telle cicatrice, et une forte culpabilité.


L'oeuvre suit un schéma qui verra cette femme tenter de refaire sa vie, tout en essayant de comprendre ce qu'il s'est passé, et Kore-Eda démontre une parfaite maîtrise du scénario, bien construit et sobre, ce qu'il reproduit dans sa mise en scène. Il profite aussi d'un passionnant cadre, sachant le sublimer à l'image des simples séquence de vie dans le village, et n'hésitant pas à insister sur ce qui peut sembler des détails. Il parvient à faire ressortir l'émotion véhiculée par cette femme, d'ailleurs incroyablement interprétée par Esumi Makiko, dont c'était la première apparition à l'écran, trouvant toujours le bon équilibre dans une personnalité riante frappée par le deuil et l'absence.


La force de Maborosi se trouve aussi dans son atmosphère totalement prenante et à la limite du fantastique, sublimée par une imparable maîtrise formelle. Les éclairages sont magnifiques, et Kore-Eda joue remarquablement avec les clairs-obscurs, accentuant encore plus la douleur de cette femme, et la rendant encore plus poignante. Il fait preuve d'une vraie créativité pour capter l'essence de son protagoniste, et des personnages tournant autour, mais aussi du cadre et de l'atmosphère, à l'image de l'inoubliable séquence nocturne de la tempête, où une ressemblance de la grand-mère perdue semble revenir comme par magie.


Hirokazu Kore-Eda s'affirme dès sa première tentative au cinéma, offrant avec Maborosi un portrait touchant et sensible autour du deuil et de la reconstruction, dont on peut admirer la maîtrise formelle et se laisser emporter par une ambiance à la limite du fantastique. (merci à Kalopani pour la découverte)

Créée

le 23 oct. 2017

Critique lue 776 fois

22 j'aime

8 commentaires

Docteur_Jivago

Écrit par

Critique lue 776 fois

22
8

D'autres avis sur Maborosi

Maborosi
Nody
10

Critique de Maborosi par Nody

Le deuil, comme on le répète souvent, s'accompagne de la perte du sentiment d'appartenance au monde : quelque chose s'est brisé, par quoi nous sommes brusquement en recul de tout ; l'adhérence aux...

Par

le 21 févr. 2011

29 j'aime

17

Maborosi
Docteur_Jivago
9

Ghost in the Sea

Dès son premier film Maborosi, Hirokazu Kore-Eda, qui vient du monde du documentaire, va s'intéresser à des thématiques qui vont hanter son cinéma par la suite, à l'image du deuil, de...

le 23 oct. 2017

22 j'aime

8

Maborosi
AnneSchneider
8

Le temps de l’immobilité

Une vieille dame s’éloigne, sur un pont, vers le lieu où elle a décidé de mourir et sa petite fille ne parvient pas à la retenir. Grandie, mariée et mère d’un nourrisson, cette même petite fille,...

le 21 déc. 2018

13 j'aime

4

Du même critique

Gone Girl
Docteur_Jivago
8

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

172 j'aime

35

2001 : L'Odyssée de l'espace
Docteur_Jivago
5

Il était une fois l’espace

Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...

le 25 oct. 2014

164 j'aime

47

American Sniper
Docteur_Jivago
8

La mort dans la peau

En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...

le 19 févr. 2015

152 j'aime

34