Toy Boy.
Cas unique de long-métrage traditionnel ayant écopé d'un classement X tout en raflant l'Oscar du meilleur film, "Macadam Cowboy" est une adaptation du livre de James Leo Herlihy, transposé à l'écran...
Par
le 25 févr. 2015
47 j'aime
3
Réalisé par un John Schlesinger à son sommet et rythmé par la magnifique chanson « Everybody's Talkin » de Nilsson, « Macadam Cowboy » est l'incarnation du Nouvel Hollywood dans ce qu'il faisait de mieux. Deux losers magnifiques, portrait saisissant d'un rêve américain complètement insaisissable et fantasmé, ton désabusé mais presque tendre... L’œuvre échappe étonnamment aux conventions pour nous offrir quelque chose d'inattendu, de poignant alors que ses héros n'avaient a priori rien pour nous séduire. C'est sans doute l'une des grandes forces du film : que l'on se sente concerné à 200% par les galères de ce duo improbable remarquablement joué par Jon Voight et Dustin Hoffman, infiniment plus riche, complexe et intrigant que la plupart des héros lisses et sans saveur que l'on peut voir régulièrement aujourd'hui. Les humiliations ont beau être ainsi continuelles, on a envie de croire avec eux à un avenir meilleur (remarquables scènes rêvées d'un Miami considéré comme l'eldorado) pour se retrouver finalement encore plus bas que terre. Un film dur, mais puissant, difficile à raconter ou à décrire, mais que l'on oublie pas de sitôt : remarquable.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Dustin Hoffman et Les Films UGC Culte
Créée
le 3 avr. 2018
Critique lue 206 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Macadam Cowboy
Cas unique de long-métrage traditionnel ayant écopé d'un classement X tout en raflant l'Oscar du meilleur film, "Macadam Cowboy" est une adaptation du livre de James Leo Herlihy, transposé à l'écran...
Par
le 25 févr. 2015
47 j'aime
3
Macadam Cowboy, adaptation du roman Midnight Cowboy de James Leo Herlihy, est un film poignant sur le rêve américain. On suit pendant 1h45 un Dustin Hoffman mémorable dans le rôle de Ratso Rizzo, un...
Par
le 21 déc. 2011
40 j'aime
8
La fin des années soixante marquent l’apparition du nouvel Hollywood, qui consiste avant tout en un torsion faite à des genres établis : alors que Bonnie & Clyde revisitait le film de gangsters,...
le 30 nov. 2016
30 j'aime
1
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
24 j'aime