Je préfère très très largement "Patton".
Très difficile voir impossible de ne pas penser une seconde à "Patton"... Même décennie, même Jerry Goldsmith à la BO, un général américain rebelle comme protagoniste, un destin exceptionnel et fascinant...
Le Shaffner était un putain de chef d'oeuvre servi à la perfection par une mise en scène inspirée, captivante et fluide, un scénario, écrit par Francis Ford Coppola, qui questionne plus qu'il ne répond à l'énigme d'un personnage de toute façon insaisissable et dont ressort une remarquable ambiguïté capable de convaincre aussi bien les pacifistes les plus acharnés que les va-t-en-guerre les plus effrénés, une BO géniale de Jerry Goldsmith, et par l'interprétation absolument fabuleuse, et le mot est très très faible, de George C. Scott qui ne joue pas Patton mais est Patton... Inévitablement la comparaison entre "Patton" et "MacArthur" ne peut que se faire qu'au gros désavantage du second.
Gregory Peck s'il s'en sort honorablement n'est que Gregory Peck jouant le général MacArthur, la mise en scène est parfois cheap à l'instar des images d'archives un peu maladroitement mélangées au reste ou encore l'attaque du campement américain pendant la Guerre de Corée qui fait vraiment studio ; de plus certains des actes les plus négatifs du personnage, souvent remarquable il le faut préciser (notamment son rôle essentiel dans la transition démocratique du Japon !!!), comme le fait qu'il a blanchi très vite certains criminels de guerre japonais dont le plus célèbre est l'Empereur Hirohito lui-même ou encore son égocentrisme très atténué par rapport à la réalité, sont passés sous silence.
Mais le film se regarde sans ennui, surtout grâce à l'histoire, l'histoire historique, en elle-même ; et sans atteindre l'excellence de celle de "Patton" la BO de Jerry Goldsmith est très réussie.