Valhalla rising
L’odeur putride de la mort envahit Macbeth dès sa première séquence. Mort à qui on couvre les yeux sous les ténèbres d’une Ecosse vide de cœur, à l’horizon de ces longues plaines neigeuses. Justin...
Par
le 19 nov. 2015
69 j'aime
7
Cannes, vingtième et dernier film
Les adaptations sont périlleuses : le désir de conserver le texte d'orgine, peut-être de ne pas le trahir, de ne pas y enlever ce que l'on a aimé, cause de grands problèmes : le cinéma n'est pas le théâtre, ces deux mondes sont incompatibles si on les mélange. En effet, le jeu d'un comédien au théâtre n'est pas celui d'un acteur au cinéma, les dialogues ne sont pas non plus les mêmes puisque le jeu n'est pas le même, la mise en scène et les décors changent aussi beaucoup.
Pourtant ce "Macbeth" semble reprendre de nombreux dialogues de la pièce originale (que je ne connais pas), les rimes, un phrasé un peu guindé et froid, et surtout un nombre de mots trop important gâchent le film.
L'histoire est pourtant très intéressante, les acteurs sont bons, la mise en scène, les cadrages et donc la réalisation de manière générale sont excellents (je pense notamment à la bataille en début de film où sont alternés des plans à vitesse normale et des plans en ralentis absolument merveilleux, ou encore à ces scènes aux lumières tristes où à la vue enfumée). L'adaptation est bonne, on comprend l'histoire, et le tout semble cohérent.
Alors pourquoi avoir gardé ces dialogues ? Le film très bavard en devient assommant, il perd en réalisme puisque l'action nous est contée par les dialogues : ce qui au théâtre nous aide à adjoindre à la scène notre imagination, est ici inutile puisque les images font déjà le travail. Le film très bavard en devient même un peu ennuyeux.
Ce film a donc, selon moi, tout pour lui, sauf ses dialogues.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cannes 2015
Créée
le 25 mai 2015
Critique lue 327 fois
D'autres avis sur Macbeth
L’odeur putride de la mort envahit Macbeth dès sa première séquence. Mort à qui on couvre les yeux sous les ténèbres d’une Ecosse vide de cœur, à l’horizon de ces longues plaines neigeuses. Justin...
Par
le 19 nov. 2015
69 j'aime
7
C'est peu de dire que cette nouvelle adaptation de la célèbre pièce de William Shakespeare, signée par Justin Kurzel, cinéaste remarqué grâce au tétanisant Snowtown, me donnait envie. Casting...
Par
le 19 nov. 2015
49 j'aime
15
Ca doit faire plus d'un an maintenant que j'attends la sortie de Macbeth. Shakespeare, l'une de ses plus grandes pièces, en anglais dans le texte, ET avec Michael-Blue-Eyed-Fassbender! Comment...
Par
le 20 nov. 2015
25 j'aime
6
Du même critique
Cannes, septième film Je m'attendais à une comédie pure, et j'ai vu quelque chose mélangeant des genres me paraissant antagonistes avec une assez grande habileté (en ce qu'ils se succèdent sans...
Par
le 18 mai 2015
13 j'aime
Le risque d'écrire un texte sous ce titre exquis est patent mais je décide d'en faire fi au mépris de tout bon sens. Malgré une note qui peut paraitre un peu sèche de prime abord, en quelques mots je...
Par
le 6 avr. 2019
10 j'aime
J'ai choisi Astier pour écrire ma première critique qui sera certainement du même acabit que le spectacle, et pour laquelle je vous prie d'excuser la qualité. (Quel taquin je fais ...) Bref, je vous...
Par
le 15 sept. 2014
8 j'aime
6