très dommage que le film ait des longueurs et que pendant un bon tiers plus rien n'avance vraiment ; on tourne en rond avec un personnage pseudo-fou et qui pour se racheter s'évertue à vouloir remettre dans le droit chemin un autre personnage, qui lui ne veut que faire du mal. Ca dure, ça se répète, on en délaisse même l'intrigue lié au tueur qui faisait pourtant démarrer le film sur les chapeaux de roue...
si on ajoute à ça que les idées du maître de feng shui sont assez dur à suivre, ça fait que le film peut facilement nous perdre. En tout cas moi j'ai pas mal décroché et étais un peu lassé
par contre, comme souvent chez Soi Cheang, il y a un travail des textures, du décor, de la météo, des accessoires, qui viennent donner plus de matérialité à son film, qui le salit, lui donne des aspérités. Tout les réal ne font pas autant d'efforts sur ces aspects-là, c'set donc super appréciable. En disant ça je pense au travail sur la météo, aussi bien la pluie que les nuages qui sans cesse voilent ou dévoilent le soleil, la boue, le sang, le décor du cimetière, le décor des appartements et notamment celui de May Lau avec tous ces trucs qui pendant du plafond, les perles, les couleurs... Ca donne de la personnalité au film
et puis la sophistication ou en tout cas la complexification du scénario a quand même un côté jouissif, où le réal arrive à multiplier sur des mêmes scènes, différents niveaux d'intrigue, enjeux ou arcs narratifs, ce qui crée de vrais moments de tension ou de montée en puissance. Le meilleur exemple étant d'ailleurs placé au début du film, lors du premier meurtre, où on a un entrecroisement de tous les personnages du film qui se rendent tous au même endroit avec chacun des buts différents, celui qui va tuer, le personnage qui va être tué, ceux qui ignorent tout du meurtre et viennent innocemment, ceux qui viennent empêcher le meurtre, ceux qui sont là par hasard...