Diesel & Dust
Mad Max, c’est un genre qui s’assume totalement, se déploie et explose dans une longue et puissante décharge. Sur un scénario qui ne s’embarrasse pas d’originalité, Miller propose un western punk...
le 21 nov. 2013
99 j'aime
6
Mad Max est un film à budget modéré australien qui a su se démarquer pour devenir un classique mondial du cinéma. Film "d'ozploitation" (exploitation australienne), Max est un film qui alterne les genres, mais surtout qui a su redéfinir les films post-apocalyptiques.
* spoilers
Nous suivons l'histoire de Max, un "bronze" (policier) dans un futur indéterminé "post-apocalyptique" (en réalité c'est juste la campagne australienne vu le manque de moyens, et ça s'en ressent). Max est considéré comme le meilleur par ses pairs, car il chasse les chauffards de la route avec une redoutable efficacité. Mais il a le malheur d'envoyer à la morgue un surnommé NightRider, faisant partie d'un gang de loubards. Ceux-ci vont alors vouloir venger sa mort. Sentant que s'il continue son métier de policier de la route, il deviendra aussi fou que les loubards qu'il traque (ils ont notamment brûlé vif son collègue), Max décide de laisser tomber son travail.
C'est alors que commence un road-movie pendant lequel il parcourt le pays en compagnie de sa femme et de leur jeune gosse. La femme de max (le monde est petit) tombe par hasard sur le gang revanchard (sans connaitre son lien avec Max). N'étant pas fille facile, notre dame décide de casser le noix du chef avant de prendre la fuite et d'emmener Max dans une ferme retirée dans la campagne.
On passe dès lors à un thriller qui tourne presque au film d'horreur. Madame est de nouveau traquée par les loubards qui l'ont visiblement suivie. Après quelques démêlés, les vilains motards décident d'éliminer notre pauvre femme en lui roulant dessus. Laissée pour morte sur la route, Max ne peut que constater les dégâts quand il la retrouve.
On arrive au vigilant movie, car en voyant sa femme dans un piteux état, Max devient aussi fou qu'il le craignait. Voulant se venger, il retourne chez les flics pour avoir une voiture de course à disposition et assouvir sa vengeance. Il décide donc d'éliminer les loubards un à un, avec une manière rappelant la mort de ses proches.
fin des spoilers *
Au final, on a donc un film qui alterne la SF post-apo, le road movie (c'est une constante, on passe la moitié du film sur la route), le thriller, le film de vengeance. Le manque de moyens empêche de réellement développer un univers cohérent et qui donne l'impression d'être dans un futur désastreux. La fin assez abrupte m'a un peu laissé... sur ma faim. Mais en dehors de ça, on peut savourer un film qui fait la part belle à la démence et à la violence, avec un personnage dont on construit la psychologie (ce n'est pas un simple flic badass sans personnalité) de manière crédible.
Ce n'est pas exactement le film auquel je m'attendais (j'imaginais un univers plus clairement post-apo, et des personnages plus stéréotypés), mais je ne peux pas dire non plus que je sois déçu. malgré le budget limité, on comprend pourquoi il a marqué les esprits à l'époque.
Je voulais découvrir l'original avant la sortie de Fury Road, voilà qui est fait.
Vivement les suites!
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de science-fiction, Les films dont on aimerait voir un remake, Les meilleurs films des années 1970, Les meilleurs films de moins de 1h30 et Les meilleurs films avec Mel Gibson
Créée
le 10 mai 2015
Critique lue 545 fois
3 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Mad Max
Mad Max, c’est un genre qui s’assume totalement, se déploie et explose dans une longue et puissante décharge. Sur un scénario qui ne s’embarrasse pas d’originalité, Miller propose un western punk...
le 21 nov. 2013
99 j'aime
6
[SanFelice révise ses classiques, volume 9 : http://www.senscritique.com/liste/San_Felice_revise_ses_classiques/504379 ] Du premier épisode de la trilogie Mad Max, je ne gardais strictement aucun...
Par
le 23 juil. 2014
87 j'aime
4
La séquence d'ouverture donne déjà le ton, Mad Max sera furieux et fou, à l'image de l'homme traquée dans cette scène, et fera naître une légende, que George Miller iconise dès cette première...
le 2 août 2014
78 j'aime
21
Du même critique
Denis Villeneuve, ce réalisateur qui monte, et qui se crée sa patte dans le paysage hollywoodien. J'avais vraiment beaucoup aimé Sicario et Arrival, qui permettaient d'instaurer une tension forte...
Par
le 19 sept. 2021
7 j'aime
4
J'étais craintif en abordant cette suite, mais me voilà plutôt rassuré. (critique sans spoiler) Denis Villeneuve nous avait fourni un film poignant, fort, humain et intelligent dans le premier...
Par
le 27 juin 2018
7 j'aime
Adipurush est la dernière méga production indienne en date.La sortie du film a été retardée car les CGI étaient critiqués sur la base du thrailer. Les producteurs ont accepté de reporter la sortie...
Par
le 18 juin 2023
5 j'aime
3