Le monde est dévasté, la guerre pour le pétrole a peut-être tout détruit mais elle continue de faire rage.


Après une brève introduction replaçant le spectateur dans le contexte et rappelant les événements du premier film, la lumière apparaît, celle du soleil qui tape.
Une course poursuite enragée, les moteurs qui rugissent, l’odeur de l’essence qui goutte, la chaleur insoutenable, le cuir qui colle à la peau, le double-canon scié dégainé... George Miller annonce dès les premières images que ce deuxième opus sera différent du précédent, "Mad Max 2 : Le Défi" sera Mad.


Dans ce western futuriste et post-apocalyptique, nous retrouvons un Max solitaire et changé. Un cow-boy au galop dans sa V8 Interceptor à 400 chevaux, n'ayant pour seul compagnon que son fidèle toutou, et étant constamment en quête de pétrole.
Il va devoir ici venir en aide à une communauté retranchée près d’un puits de pétrole encore actif et menacée par la bande d'Humungus, un chef de guerre pilleur de pétrole aussi charismatique que torse-nu.


Avec "Mad Max 2 : Le Défi", George Miller fait entrer le film d'action dans les années 1980.


Les personnages sont un des points forts du film. Il y a celui de Max, mais il y a également tous les personnages secondaires qui apportent chacun quelque chose au film, que ce soit le capitaine Gyro qui apporte une touche de légèreté, l’enfant élevé comme un animal illustrant les conséquences de l’apocalypse ou encore le chien de Max l’aidant à surmonter ses épreuves.
Les méchants du film sont également à applaudir. Si ceux du premier étaient excellents et complètements timbrés, ceux de cette suite les surpassent largement. Entre les punks à crête dégénérés, le grand méchant constamment à moitié à poil ou celui qui se coupe les doigts en essayant d’attraper un boomerang, tous vendent du rêve et tous sont le reflet de quelque chose que j’aime dans ce film, son humour.
Le film est bad-ass, le film est classe, mais comme tout bon film d’action il arrive à placer une ou deux petites notes d’humour toujours aux bons moments, ce qui est très agréable.


A la musique on retrouve le même compositeur que pour le premier Mad Max, Brian May (pas celui auquel vous pensez), et autant la bande originale du premier film ne collait pas vraiment à l’univers installé, autant celle de cet épisode est très bonne et contribue à donner une ambiance vraiment sympathique, et même si la musique du film n’est pas composée par le guitariste de Queen, "Mad Max 2 : Le Défi" reste un film à l’ambiance bien Rock et au rythme effréné.


Véritable influence du genre, cette suite reste encore aujourd’hui impressionnante de maîtrise, la mise en scène forçant toujours le respect. Lors de la course poursuite finale, le spectateur reste cloué sur son fauteuil et ne peut faire qu’une chose, admirer.


Cette suite des aventures du guerrier de la route n’est pas seulement un excellent long-métrage, c’est un grand film d’action portant un beau message et offrant au spectateur un spectacle à la fois impressionnant et intelligent.

Tocotoc
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 mai 2015

Critique lue 370 fois

12 j'aime

Tocotoc

Écrit par

Critique lue 370 fois

12

D'autres avis sur Mad Max 2 - Le Défi

Mad Max 2 - Le Défi
drélium
9

Miller la pâtée

Mad max 2 m'a toujours semblé être Mad Max au carré, surement parce que je l'ai découvert en premier. J'ai beaucoup réévalué l'original depuis mais bref. Pourquoi ce film reste-t-il dans beaucoup de...

le 18 avr. 2013

77 j'aime

6

Mad Max 2 - Le Défi
Sergent_Pepper
8

Tout est perdu, donc tout est possible.

Nous y voilà. Tout est perdu, donc tout est possible. Le monde qu’on laissait dans l’opus précédent, un vague futur inquiétant,devient un réel anarchique. Dans l’ouverture, Miller semble propose une...

le 21 nov. 2013

73 j'aime

7

Du même critique

Les 8 Salopards
Tocotoc
7

Siiilent niiight

Wyoming, quelques années après la guerre de sécession, huit personnes peu recommandables se retrouvent bloquées par un blizzard dans un chalet en pleine montagne. L’une d’entre elles, un chasseur de...

le 29 déc. 2015

25 j'aime

7

It Follows
Tocotoc
3

Boiter (avec spoilers)

Chaque année un ou quelques films indépendants tout droit sortis du festival du Film Fantastique de Gérardmer se font connaître et encenser par tous, par la critique comme par les spectateurs...

le 25 juin 2015

22 j'aime

3

Porco Rosso
Tocotoc
10

Entre ciel et mer

Alors que le soleil est à son zénith, nous découvrons, spectateurs, une cachette creusée naturellement au cœur d'une petite île située au large de l'Italie, sur l'Adriatique. Et c'est derrière un...

le 4 août 2016

19 j'aime

3