Troisième opus de la saga, "Mad Max Beyond Thunderdome" sort en 1985, co-réalisé par George Miller et George Ogilvie, avec Mel Gibson, Tina Turner et Bruce Spence. L'histoire se déroule trois ans après le dernier film. Alors qu'il sillonne le désert dans son chariot tracté par des chameaux, Max se fait agresser et voler ses biens par un pilote d'avion et son fils. En poursuivant ses voleurs, il arrive dans une ville, Bartertown, régie par Aunty Entity.
Je suis plutôt mitigé sur ce troisième film que je trouve assez inégal avec une bonne première partie et malheureusement une mauvaise deuxième partie. On a une œuvre un peu détaché du reste de la saga, moins violente et plus destinée au grand public. Je ne ne me suis senti très concerné par les enjeux proposés, enfin surtout pendant la deuxième partie. Le titre n'est pas le point majeur du film, c'est juste histoire de faire plus vendeur. Cette fois-ci, George Miller n'est plus tout seul à la réalisation et fait équipe avec George Ogilvie. On peut se demander si cette décision est due au fait de la mort de Byron Kennedy (producteur de des deux premiers films) car Miller avait hésité à continuer la production du film après sa mort. Le fait d'être épaulé par Ogilvie lui a permis d'alléger sa charge de travail. Mais il a donc dû se sentir moins concerné par le projet et cela a surement dû jouer concernant la baisse de qualité du film. Après ce n'est que mon avis.
À propos de l'univers du film, il est très réussi. Il y a une évolution et une meilleure ambiance post-apocalyptique par rapport aux précédents opus. La ville de Bartertown est bien retranscrite. Cette cité où une partie de l’humanité essaye de se reconstruire et de revivre en société. Et même en ces temps durs, les hommes ont encore besoin de s'amuser, ce pourquoi existe le Thunderdome, moyen de divertissement de la ville. On a d'ailleurs le droit à une très bonne scène de combat dans ce dôme entre Max et Blaster, qui est bien chorégraphiée et vraiment efficace. Il y a aussi des personnages authentiques comme avec Master Blaster, composé par deux personnes, un colosse servant aux muscles et un nain très intelligent juché sur ses épaules. Par contre, le rôle de Bruce Spence porte à confusion car il ne joue pas du tout le même personnage que dans "Mad Max 2".
Malheureusement, la deuxième partie du film n'est pas à la hauteur de la première et je l'ai trouvé décevante. Après être condamné à l'exil, Max est recueilli par une bande d'enfants. Ce groupe, formé par les descendants des survivants d'un crash d'un Boeing 747, ont formé une tribu autour d'une oasis. Ils espèrent un retour à la civilisation avec l'aide du messianique capitaine Walker qui est censé réparer l'avion. Les enfants sont persuadés que Max est le capitaine Walker car la légende raconte qu'il doit revenir et il lui ressemble étrangement. Cette partie est mauvaise. Je ne comprends pas et je ne me suis vraiment pas senti concerné par les enjeux. J'avais l'impression que Max était dans l'univers de Peter Pan et qu'il était au Pays Imaginaire avec les enfants perdus. On peut aussi clairement y voir une référence au roman "Lord Of The Flies" de William Golding. Cette partie n'est pas intéressante et possède beaucoup trop de longueurs. Je n'ai pas été très emballé par la course-poursuite (car oui il y en a une) à la fin du film et c'est vraiment dommage car les poursuites sont quand même l'essence de la saga "Mad Max". Et en voyant Entity épargner Max, je m'interroge un peu sur la finalité de cette poursuite.
Pour ma part, "Mad Max Beyond Thunderdome" se révèle être le moins bon film de la saga. Il reste tout de même assez sympathique en nous présentant une autre facette de l'univers et grâce à une première partie réussie. Malheureusement, la deuxième partie gâche le film de par sa longueur et du fait qu'elle ne soit pas très intéressante.