Reboot (ou suite, la chose n'a jamais été vraiment claire sur ce sujet) d'une série de films d'action vieille de trente ans, Mad Max Fury Road est une résurrection de la license menée d'une main de maître par George Miller, réalisateur des premiers films. Il s'agit d'un coup de pied dans le blockbuster moderne, tant il en maîtrise les codes et joue avec à la perfection, étant à la fois très grand public et exigeant, à la fois très classique et en même temps réjouissant, Fury Road est un spectacle épileptique, allant le plus loin possible dans son idée. Il se présente comme une grande course poursuite, parfaitement mise en scène, brutale et colorée, grand défouloir d'idées de mise en scène géniales , à l'image de ce guitariste de métal sur la voiture de l'antagoniste principal. Fury Road est carré, il sait où il va, il sait ce qu'il fait, et il le fait du mieux qu'il peut, avec une imagerie et un univers post-apo bien construits, laissant la place à une potentielle suite. Et en plus, c'est un des rares blockbusters dont le féminisme est intelligent et intéressant, par le biais du personnage de Charlize Theron. Regardez Fury Road, c'est bien. Si si, je vous assure.