On se croirait à la vieille époque des films aux thèmes post-apocalyptiques, reste d’une guerre froide devenue explosive. Un monde érigé par la loi du plus fort, où l’or et l’argent n’ont aucune valeur face aux vivres et aux pétroles. Comme les vieux Mad Max (normal me direz-vous) mais aussi les mangas comme Ken le Survivant (directement influencé par Mad Max), Trigun ou Cowboy Bebop.
La mise en scène est toujours la même, on arrive dans un endroit, on ne sait où, on ne sait avec qui et ça c’est un point important de la Saga. Tous les films ont eu tendance à commencer directement dans le feu de l’action sans aucune explication. Le premier ne nous montrait pas explicitement que c’était un agent de l’ordre.
Ce film réalisé avec le moins d’effets spéciaux possible (les rageux diront photoshop) me rend nostalgique, d’une part pour ses images désertiques, des paysages magnifiques, de soleil et de sable ardents mais aussi pour ses courses poursuites et ses véhicules horror-core et hors-normes. Les personnages tous fêlés, avec des dégaines tout droit sorti de l’imaginaire de Miller, des nains atrophiés, des costumes badass … un bon vieux hokuto-shit.
Quelqu’un qui verrait pour la première fois un film de ce type, qui a été habitué à des films comme Avengers, Interstellar et d’autres, visuellement bien fait avec une trame et un dialogue scientifiquement travaillé se direz « qu’est-ce que c’est que ça ? », et je ne parle même pas des teenages dans les salles de cinémas qui diront : c quoi ce gars avec une guitare qui crache du feu mouarf mdr lol tro con
Si nous étions dans le même contexte, crois-moi mon gars que tu verrais naître au fond de toi des pulsions que tu aurais pensé, jusqu’à présent, inimaginables.
Le personnage principal en lui-même quasiment muet est bien plus parlant qu’on ne l’imagine. Le silence qu’il laisse entendre en dit beaucoup sur lui, sur ce qu’il a vécu. C’est ce qui fait, pour moi, son charisme. Un anti-héros mystérieux sillonnant le désert à la recherche du passé.
Ce qu’il me fait le plus plaisir, ce sont ces courses et ces images faites à la bonne vieille école des puristes mormon confédérés de la bataille de Gettysburg. Plus sérieusement, le décor, les nuées de poussières, ce « road trip » est tout bonnement magnifique. Même les paysages nocturnes qui contrastent avec le jour. Les plans d’actions, comme je le disais plus haut, fais en limitant le nombre de fond vert donne de la valeur ajouté à ce film. Et c’est encore plus vrai quand on sait que les acteurs on en chier durant le tournage.
Souvent, nous sommes dessus par les suites de films sortant plusieurs années après, mais pour celui-ci, je suis tout sauf déçu.