QUE DIRE ! Ce chef d'oeuvre... George Miller avait déjà réalisé un tour de force en 1980 en proposant un film évoluant dans un univers futuriste où les policiers sont littéralement des guerriers de la route, combattant des vilains très charismatiques... Mad Max 2 fut par la suite son bijoux, là ou il projeta toutes ses envies de western post-apocalyptique... Film quasiment choc à sa sortie, Mad Max 2 montrait sans réserve un monde de violence ou le chaos règne, ou les êtres humains se déchirent pour du pétrole et de l'eau.
Maintenant, le rapport avec Fury Road : Mad Max 2 fut une forme de film choc, comme une bombe nucléaire larguée sur tous les grands écrans du monde entier. Depuis 1980, les films ont évolués et la violence est maintenant légion sur nos écrans, comment donc proposer un film aussi burné que Mad Max 2 en 2015 ? George Miller le sait...aller toujours plus loin dans la démesure.
Mad Max est un univers, un monde dans lequel seul la folie dépasse la violence, un univers complètement barjos qui fera passer le moindre de vous soucis pour quelque chose d'insignifiant. La démesure est ce qui règne dans ce quatrième opus de Mad Max, qui regorge de véhicules tous aussi épiques les uns que les autres, le courses poursuite complètement barrées, de personnages charismatiques et dégueulant de testostérone (y compris Furiosa). Fury Road vous en met plein la gueule, MAIS en sachant doser son action et ses temps de pause pour ne pas surchauffer (comme les deux gros V8 du beau camion), le film est parsemé de scènes poignantes ou attendrissantes (c'est pas un film à l'eau de rose non plus hein...), et de scènes de pur beauté visuelle, juste pour le plaisir de se tartiner du plaisir sur la rétine. Bref, une claque en tout point qui vous met des patates dans la trogne et vous donne envie de rajouter des piques sur votre bagnole pour aller faire le cinglé dans les bacs a sables des écoles primaire.
En quelques mots : orgie, explosions, voitures, motos, désert, beauté, extase.