Au fond ce Mad Max (remake, reboot, suite, j'en sais foutrement rien car à vrai dire j'avais pas aimé le 1 et pas vu les deux autres), c'est sans doute la seule épopée post-apocalyptique avec Snowpiercer depuis belle lurette. Depuis Matrix peut-être, même si en soi ce Mad Max n'invente rien esthétiquement parlant.


Mais c'est un vrai road movie d'action quoi, brut et brutal, sale et jouissif, épique, épique et colégram (pardon). Le spectacle d'un univers aussi schizophrène et unique est en fait tellement rare qu'il vaut à lui seul le détour. Un putain de film de course-poursuites de presque 2h où chaque seconde fait frémir notre pouls, où on a envie de sortir le couteau de sa poche, de le brandir en criant le plus fort possible et de sauter sur son voisin. Ou de faire de la guitare, c'est cool la guitare. Mad Max, c'est la tribalitude ultime, celle qu'on voit rarement aujourd'hui et qu'on risque de ne pas voir très souvent par la suite. Un film de gros bourrin où les femmes ont enfin une place, c'est aussi utile de le préciser.


Alors pourquoi "que" 8 ? Car au-delà de quelques poncifs


(légère romance entre le War Boy et une "femme-ventre", flashbacks épileptiques vus et revus, moments de pauses psychologiques)


qui restent relativement anecdotiques et excusables, le scénario reste malgré tout assez simple et surtout sans grand sous-texte psychologique, social ou métaphysique. Bien sûr, il y a une dimension sociale, mais qui a largement déjà été exploitée dans d'autres films et dont Mad Max n'offre pas de nouvelle alternative. Encore que, peut-être qu'il y aurait quelque chose à extrapoler d'une critique de la surproduction d'aujourd'hui...


Mais après tout, ce n'est pas là l'objectif de Mad Max, qui cherche avant tout à offrir une aventure boostée à la nitroglycérine. Non, ce que le film ne fait pas et qui aurait pu l'élever au rang de film-phare des années 2010, c'est le manque de nouvelle grammaire cinématographique. Les plans sont magnifiques, le montage est soigné et beaucoup plus réussi que la plupart des films de poursuites, mais j'aurais adoré voir une grammaire adapté à l'univers schizophrène du film. Un montage brut, des cadrages qui surprennent vraiment. Malheureusement, de ce côté-là Mad Max reste assez "classique", même si une utilisation de légers accélérés à divers moments (notamment au début) m'ont agréablement surpris et auraient pu être plus poussés sur l'ensemble du film. Par contre, point noir sur le très grossier plan numérique de "la guitare et du volant" qui viennent au premier plan de manière franchement grotesque et moche, bizarre tant le reste est juste parfait.


Mais ne croyez pas que parce que je vous quitte sur le point négatif (je fais souvent ça, car je préfère commencer par l'enflammade, c'est plus sympa), c'est cet état psychologique qui m'est resté en sortant du film. Loin de là. Et je ne sais pas si Mad Max aura réellement une postérité dans le cinéma (ce dont je doute, mais on peut toujours espérer), mais en tout cas il semble peut-être confirmer le retour progressif d'un vrai cinéma d'action d'auteur, qui se fait rare tandis que les Wachowski semblent tourner au vinaigre et que Spielberg n'a plus l'air de faire de ce pain-là.


En tout cas, Mad Max partage avec Snowpiercer ce même goût pour la fuite en avant vers un univers inconnu, dernière et seule solution contre la misère sociale. Problème : quand on arrive au bout, que faire à part revenir en arrière ?

Antofisherb
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films vus en 2015 (annotés), Top Films de 2015, Top 100 Films, Coups de coeur esthétiques et Les meilleurs films post-apocalyptiques

Créée

le 17 mai 2015

Critique lue 556 fois

8 j'aime

10 commentaires

Antofisherb

Écrit par

Critique lue 556 fois

8
10

D'autres avis sur Mad Max - Fury Road

Mad Max - Fury Road
Torpenn
4

Max et l'effet railleur

J'ai perdu l'habitude de me précipiter voir les dernières grosses sorties lors des premiers jours, mais baste ! Un cas de force majeur m'oblige à filer au cinoche aujourd'hui et quoi de mieux que les...

le 14 mai 2015

232 j'aime

155

Mad Max - Fury Road
Gand-Alf
10

De bruit et de fureur.

Il y a maintenant trente six ans, George Miller apportait un sacré vent de fraîcheur au sein de la série B avec une production aussi modeste que fracassante. Peu après, adoubé par Hollywood, le...

le 17 mai 2015

212 j'aime

20

Mad Max - Fury Road
Vltava_Tereza
5

Du sable plein les yeux.

Je suis assez bluffée de voir une note si élevée pour un film comme celui-ci, mais c'est une moyenne des différents avis et il est toujours intéressant de la relever ! Pour ma part : visuellement ce...

le 13 juin 2015

187 j'aime

26

Du même critique

Les 8 Salopards
Antofisherb
7

Red Rock Redemption

Edit : publiée à l'origine en 2015, cette critique correspond à mon avis de l'époque c'est-à-dire à une note de 4/10. Je l'ai revu une seconde fois en 2020, et depuis ma note est passée à 7. Je...

le 9 janv. 2016

129 j'aime

22

Victoria
Antofisherb
8

A bout de vie

Mon amour du plan-séquence ne date pas d'hier. Souvent virtuose, toujours impressionnant, c'est parmi ce que je trouve de plus beau au cinéma, par sa technique démonstrative certes mais surtout pour...

le 4 juil. 2015

79 j'aime

15

The Square
Antofisherb
8

Pour une défense de la Palme d'Or

Dimanche dernier, la prestigieuse Palme d’Or du Festival de Cannes a été délivrée à The Square, du suédois Ruben Östlund. Un film adoré par les uns et conspué par les autres, comme rarement une Palme...

le 30 mai 2017

64 j'aime

10