Je n'ai jamais eu l'occasion de voir les Mad Max. C'est pour cela que j'ai longuement hésité à voir Mad Max : Fury Road. Les très bonnes critiques étaient faites par des amateurs ; ce qui me confortait dans l'idée que je ne pouvais pas comprendre ce dernier volet de la saga.
Pourtant, j'ai vraiment apprécié ce film.
Tout d'abord, contrairement à certains postulats, j'ai trouvé que le scénario était très plausible et de ce fait attachant. L'histoire est compréhensible et immerge le spectateur dans l'ambiance de toute une saga de plus de 30 ans.
Max, un ancien "policier" était chargé de faire régner l'ordre sur les routes, d'une terre démunie de toute faune et flore, sur laquelle on ne peut plus faire pousser de quoi se nourrir ni puiser de qui boire. L'air est acide et devient toxique à long terme de sorte que les habitants de cette terre n'ont plus réellement de vie propre.
C'est dans ce contexte que Max se retrouve piégé par des "War Boys". Il est alors conduit à leur base où un dictateur très charismatique a pris le pouvoir. Cet "homme" c'est Immortan Joe, et il détient le contrôle d'une denrée très rare : l'eau. Il a pu trouver un moyen de la puiser et s'en garde l'usage pour nourrir une population privilégiée censée repeupler son monde.
Sans se soucier vraiment des autres sinon de sa vie, Max se retrouve au milieu d'un conflit important au sein de cette cité et comme d'habitude, il va devoir se battre pour sa survie.
L'ambiance "théorique" du film est tellement prenante que le spectateur est instantanément accroché à l'histoire et souhaite en découvrir plus.
Ensuite, la qualité des plans et les effets spéciaux spectaculaires émerveillent le spectateur. Tout au long du film on se trouve face à des plans et des chorégraphies d'acteurs spectaculaires. Et tout cela est mis au service du film. Ces effets ajoutent de l'absurdité à la situation qui en devient plus attachante. Je ferais ici référence aux scènes de course-pousuites avec le joueur de guitare "lance flamme".
Aussi, la performance des acteurs est vraiment bonne. Charlize Theron est exceptionnelle dans son rôle de guerrière pourtant pleine de sentiments et d'espoir. Nicholas Hoult, a une performance remarquable. Il est très touchant dans son rôle de guerrier illuminé par sa volonté de mourir pour son chef "Immortan Joe".
Cependant petit bémol sur la performance de Tom Hardy. Il ne dit que très peu de mots mais il est un bon guerrier. Mais bon on accepte parce qu'il est beau et fou et que donner sa confiance à personne, c'est sexy !
Ainsi, Georges Miller a pu nous transmettre de manière magistrale son pétage de plomb spectaculaire. Et pour moi, ça a complètement marché. J'étais transportée du début à la fin dans un monde que je ne souhaite jamais connaitre ; angoissant et dénué de toute moralité, dans un spectacle aride et mortuaire mais aussi plein d'espoir.
Merci Miller !