Un acteur idéal pour un résultat haletant

Pierre Niney fait sans doute partie de cette nouvelle génération d'acteurs fantastiques. C'est pour cela et pour sa performance majestueuse dans "Yves Saint Laurent" que j'ai accouru voire "Un homme idéal".


C'est l'histoire d'un jeune homme, Mathieu Vasseur, qui veut à tout prix devenir écrivain. Il envoie donc ses manuscrits à plusieurs maisons d'éditions qui rejettent sans cesse ses travaux. Etant parallèlement déménageurs, il se retrouve un jour à devoir vider l'appartement d'un défunt homme, ancien combattant de la guerre d'Algérie. Mathieu tombe sur le journal intime de cet homme pendant la guerre, et décide de copier mot à mot ce journal.
Dès lors, il rencontre un succès fou, et tout ce dont il a toujours rêvé parait être à sa portée : une jolie fille, une belle famille riche et cultivée, une belle voiture, bref une vie idéale. Jusqu'au jour où il reçoit par lettre une photo du défunt à qui il a volé la mémoire.


Ma première surprise a été de voir que Pierre Niney arrive aisément à s'imprégner de son personnage, et à le rendre plus intrigant et mystérieux que quiconque aurait tenté de le faire.
Sa performance est excellente, il n'y a rien à dire ; on croit réellement en la foi et la motivation de Mathieu Vasseur, l'écrivain égoïste et raté dont il incarne le rôle.


En ce qui concerne l'histoire, on apprécie tout particulièrement le montage, haletant et intrigant, ainsi que les plans, qui sont au service de l'intrigue.
Le personnage de Mathieu Vasseur, cet imposteur qui pousse son égoïsme jusqu'au bout, et qui n'en a que pour les beaux yeux d'Ana Girardot, peut paraître "déjà vu". Mais dans la mesure où l'intrigue du film est en mouvement perpétuel, ce côté "vol d'identité" devient intéressant. Tout d'abord parce qu'il met les spectateurs en haleine de ce qu'il va se passer, mais ensuite, parce que le poids des remords et de la culpabilité se fait gravement sentir.


Toute la suite est à l'avenant, même si on peut reprocher au film d'être "prévisible". Pour ma part j'ai trouvé l'enchainement des péripéties très intéressant, puisqu'il laisse les spectateurs dans un état de compassion immense pour ce personnage ; jusqu'à même se demander ce qu'on ferait à sa place.


L'évolution des personnages est intéressante même si parfois un peu stagnante : on comprend très vite les traits du père ( le dominant cultivé et trop indulgent ), une mère très effacée et un filleul trop méfiant. Pourtant cette volonté de dépeindre de telle sorte les personnages permet d'accentuer la tension entre le personnage principal, et les situations à venir.


En ce qui concerne la fin, elle constitue une bonne retombée au film et est sujette à de nombreux questionnements concernant le devenir du personnage.


"Un homme idéal" est donc un bon thriller divertissant, haletant et intrigant, pour le plus grand bonheur des amateurs de "polars" français ; d'autant plus que la performance époustouflante de Pierre Niney sort de son registre habituel.
TOP !

Dianees
8
Écrit par

Créée

le 2 avr. 2015

Critique lue 347 fois

3 j'aime

Dianees

Écrit par

Critique lue 347 fois

3

D'autres avis sur Un homme idéal

Un homme idéal
Behind_the_Mask
7

Imposture, jamais ne dure

ATTENTION SPOILERS Quand Mathieu tombe sur le manuscrit d'un mort qui a vécu de l'intérieur la guerre d'Algérie, celui-ci le fait sien et s'approprie un talent qui le dépasse en s'habillant d'un...

le 18 mars 2015

37 j'aime

6

Un homme idéal
Element-Terre
8

L'Homme de Dos...

J'ai eu la chance vendredi 13 Mars de voir en avant première "Un Homme Idéal" avec la présence de Pierre Niney. Cela faisait un petit moment que j'attendais avec impatience de voir ce film, pour...

le 16 mars 2015

35 j'aime

9

Un homme idéal
eloch
5

Plein Soleil

Pierre Niney a eu 26 ans en mars 2015 et en a profité pour annoncer qu’il quittait la Comédie Française, petit coup d’éclat de l’acteur providentiel du moment. Le comédien a également fait parler de...

le 19 mars 2015

31 j'aime

3

Du même critique

Mad Max - Fury Road
Dianees
8

Merci Miller !

Je n'ai jamais eu l'occasion de voir les Mad Max. C'est pour cela que j'ai longuement hésité à voir Mad Max : Fury Road. Les très bonnes critiques étaient faites par des amateurs ; ce qui me...

le 18 mai 2015

4 j'aime

Cake
Dianees
4

Un cake à la noix !

Lorsque j'ai vu que Jennifer Aniston a enfin eu l'opportunité de changer de rôle, j'ai accouru voir "Cake". C'est l'histoire d'une femme, ravagée tant bien moralement que physiquement par un...

le 15 avr. 2015

4 j'aime

3

Un homme idéal
Dianees
8

Un acteur idéal pour un résultat haletant

Pierre Niney fait sans doute partie de cette nouvelle génération d'acteurs fantastiques. C'est pour cela et pour sa performance majestueuse dans "Yves Saint Laurent" que j'ai accouru voire "Un homme...

le 2 avr. 2015

3 j'aime