Pour commencé et pour info je n’ai pas vu les précédents opus de Mad Max avec Mel Gibson, et je ne ferai donc aucune comparaison avec les anciennes versions.
Ce film est un pur concentré d’énergie ! On rentre directement dans le feu de l’action et l’on n’en sort pas. Heureusement il y a quelques « pauses » le long de cette route tortueuse sur laquelle nous entrainent Max et Furiosa.
J’ai été particulièrement convaincu et immergé dans l’univers post apocalyptique présenté dans ce film. Les effets spéciaux, les costumes et maquillages sont particulièrement réussis. J’ai adoré la partie qui se déroule dans la tempête de sable, c’était impressionnant et esthétique. Les comportements entre personnages reflètent bien aussi cette ambiance de méfiance et de violence, la violence pour la survie.
Du point de vue de l’histoire on reste centré sur la poursuite et on n’est pas parasité par autre chose ce qui est plutôt sympa et qui fonctionne bien. Les personnages se révèlent au fur et à mesure, Max avec sa psychose et Furiosa avec son passé.
Les comportements des autres personnages nous permettent de comprendre l’ambiance qui règne de manière générale et nous immerge efficacement dans cet univers. C’est à travers ces divers comportements qu’est retranscrit l’esprit torturé des survivants de ce monde.
Charlize Theron et Tom Hardy sont vraiment convainquant et je les ai trouvé super dans leur rôle respectif. Une mention spéciale aussi pour Nicholas Hoult en Warboy qui nous montre le côté déjanté de ces gars. Ainsi que pour Hugh Keas-Byrne qui a un costume qui déchire et est complètement flippant dans son personnage.
En conclusion, je dirais que c’est un très bon film d’action boosté en cascades en tout genres. Avec une superbe direction artistique et des personnages plus que convainquant. Un film qu’il faut avoir vu quoi !