Madagascar
6.2
Madagascar

Long-métrage d'animation de Eric Darnell et Tom McGrath (2005)

Mon profil est relativement explicite sur mon goût pour les films d'animation.
Mais ici, c'est l'échec pur et simple.
Graphiquement le film présente peu/pas d'intérêt.
C'est coloré, très coloré, trop coloré, un peu playskool et l'animation est relativement pauvre en regard de ce qui se faisait déjà à l'époque.

L'humour est franchement insipide, à tel point que sur le moment je me suis demandé si même la cible supposée (les enfants en bas âge) avait passé un bon moment.
Bon, je vous avoue que le film présente tellement peu d'intérêt que je n'ai pas creusé la question.
Si jamais certains ont des retours sur cet aspect, par pure curiosité...
Je n'ai d'ailleurs pas souvenir d'avoir été dérangé pendant le visionnage du film au cinéma, ce qui est tout de même un signe.

Les personnages sont peu attachants et on a du mal à se sentir concernés par leur aventure, tant le sujet manque d'intérêt et d'originalité, et que la narration manque de rythme.
Je ne m'attarde évidemment pas sur la fin, cela reste malgré tout un film à destination des enfants et on ne peut pas espérer grand-chose d'autre qu'un happy end.

Même le dépaysement est absent, un comble pour un film où finalement les protagonistes vont voyager sans cesse.
Mais les décors sont tellement dépourvus de personnalité et de profondeur qu'on se demande si il s'agit bien du même studio qui a enfanté Shrek 4 ans auparavant, et même Fourmiz 7 ans en arrière, bien plus aboutis techniquement.

Les quelques sourires péniblement décrochés reviennent aux pingouins et ça n'aura pas échappé à Dreamworks qui ont semble-t-il appuyé encore davantage leur rôle pour Madagascar 2 (je ne l'ai heureusement pas subi) et même des produits dérivés.
La bande son et les doublages se démarquent aussi un peu de ce naufrage, mais c'est bien par bonté d'âme que j'en tiens compte.

Bref, avec les œuvres de qualité qui existent en matière de films d'animation pour enfants (ou pas), passez votre chemin devant Madagascar.
Comme le dirait si bien Horst_Tappert, je préférerais encore passer 1h30 le doigt coincé dans une porte que de voir à nouveau cette chose.

Créée

le 23 oct. 2010

Critique lue 1.4K fois

17 j'aime

1 commentaire

SeigneurAo

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

17
1

D'autres avis sur Madagascar

Madagascar
Fatpooper
4

Bêtes de foire

Arf, j'ai vraiment un problème avec "Ice Age", "Madagascar" et "Shrek". Tous des produits Dreamworks en fait ! Je trouve ces dessins animés très pauvres à tout point de vue. Le scénario est vide, il...

le 4 juil. 2014

7 j'aime

9

Madagascar
NicoBax
7

Critique de Madagascar par NicoBax

J'avais fait l'impasse dessus parce que se taper tous les animaux du zoo en film d'animation depuis quelques années, ça m'a fatigué. Et c'était pas franchement inoubliable en plus (j'aime pas "L'age...

le 7 nov. 2010

7 j'aime

Madagascar
pierrick_D_
7

Critique de Madagascar par pierrick_D_

Le lion Alex,le zèbre Marty,l'hippopotame Gloria et la girafe Melman sont quatre amis inséparables vivant au zoo de Central Park à New York.Mais Marty s'ennuie et veut découvrir le vaste monde,au...

le 9 oct. 2020

6 j'aime

2

Du même critique

Your Name.
SeigneurAo
10

10 minutes : allez, encore 1h35 à supporter. 1h45 : mais... qu'est-ce qu'il vient de se passer ?

Il est des séances qui tombent à pic. Voici quelques jours, je devais expliquer en long, en large et en travers pourquoi, non, je n'avais pas aimé le merveilleux Arrival du non moins fantastique...

le 19 déc. 2016

197 j'aime

50

Léon
SeigneurAo
10

OK

Luc Besson de nos jours, c'est quasi-exclusivement Europa Corp, société quasi-caritative qui donne de l'argent pour que des films de daube puissent finir la lobotomie entamée par TF1 sur nos chères...

le 26 oct. 2010

174 j'aime

14

Mr. Robot
SeigneurAo
5

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

Vous pouvez vous épargner Mr Robot. Et aussi cette critique si vous souhaitez persister, car elle est plombée de spoils. Regardez Fight Club (évidemment, tout le monde l'a déjà dit), Dexter,...

le 24 sept. 2015

133 j'aime

80