Déjanté mais pour le mieux
Dreamworks a choisi ici de présenter un troisième opus complètement survitaminé et du coup qui fonctionne à merveille malgré la faiblesse banale du scénario. Le tout se rattrape par ce décalage si rafraichissant dans un film destiné aux plus jeunes. La plupart des critiques lui reprochent cela, moi je dis que c'est le plus gros atout du film. Par définition il ne peut pas proposer une histoire pleine de rebondissements inattendus puisqu'il est sous l'égide des grosses pompes de Dreamworks, c'est là le triomphe de la production, c'est que malgré la rigidité des producteurs, le pari est tenu: un divertissement non pas juste divertissant mais décoiffant.
Plus fort encore, Madagascar 3 réussit là où Cars 2 échoue: nous faire voyager à travers le monde avec cohérence, intérêt et sans que cela prédomine sur les gags.
Après un premier opus sympa, un deuxième méga-chiant, ce troisième est une perle. Plus souvent des films tarés comme ça Dreamworks SVP. On s'en fout du Chat Potté, on veut une folie totale et assumée comme ici.