Madame Claude gère un réseau de prostitution de luxe, où ses demoiselles fréquentent des hauts dignitaires. Mais un jour, un photographe va faire des clichés compromettants avec un haut dignitaire américain et une jeune femme, et il va s'en servir pour faire pression sur Madame Claude.
Il est amusant que ce film-ci, ni l'autre biopic sorti en 2021 (et dispo sur Netflix) ne parlent pas vraiment des origines de Madame Claude, mais dans les deux cas, ses affaires sont florissantes, les jeunes filles lui reversant 30 % de leurs prestations. D'ailleurs, cette version de Just Jaeckin se déroule à une époque contemporaine, peu après la dissolution de son activité.
On sent quand même que c'est le réalisateur de Emmanuelle aux commandes, avec cette image laiteuse, et son érotisme bon chic bon genre, bien que là, ça soit assez soft.
L'attraction principale s'appelle Françoise Fabian, que je trouve épatante dans le rôle, à la fois dure avec ces filles, implacable en affaires, mais dont on peut percevoir une certaine fragilité sous cette carapace. Le film le dit, elle raconte qu'elle est limite frigide, on aimerait savoir ce qui s'est passé, ou comment elle a eu l'idée de ce réseau de prostitution de luxe. Ou son rapport extrêmement froid aussi bien envers les hommes que les femmes. Le film reste sur beaucoup de questions. Dans le reste du casting, on retrouve Murray Head, Klaus Kinski et un tout jeune Pascal Greggory, qui joue le fils de ce dernier. Kinski va demander à Madame Claude une jeune femme afin de déniaiser son fiston tout en lui faisant croire qu'elle aime : sympa, le père !
Quant à la musique, signée Serge Gainsbourg, on va dire qu'il a été plus inspiré : n'oublions pas qu'il a refusé de composer la B.O. de Emmanuelle (au profit de Pierre Bachelet), et vu le carton, il s'en est mordu les doigts, au point de travailler ensuite sur d'autres films érotiques.
Au final, Madame Claude est un film assez curieux, plus réussi que la version de 2021, mais j'aurais en savoir plus sur cette femme, qui restera jusqu'au bout un mystère pour le spectateur.