Un titre français qui ne rend pas vraiment justice à ce film subtil et auquel on aurait préféré le titre original Adam's rib, ironique à souhait d'autant que le personnage joué par Spencer Tracy s'appelle justement Adam.
On retrouve à ses côtés la majestueuse Katharine Hepburn dans le rôle d'une avocate aux idées progressistes: un couple amoureux et uni qui va être amené à défendre au Tribunal, elle, une femme trompée accusée de tentative d'homicide, lui, l'époux volage.
Un affrontement dans lequel Amanda se révèle incisive et brillante, défendant avec ardeur le droit des femmes face à son substitut de mari un peu dépassé par cette adversaire convaincue qui n'hésite pas à le contrer, voire le ridiculiser avec esprit, mettant à mal sa fierté masculine, ce qui ne va pas tarder à rejaillir sur leur couple.
Un beau duo d'acteurs étincelant et plein de verve, véritable jeu de ping-pong entre deux complices à la scène comme à la ville, un film qui est à la fois comédie de boulevard et de caractères et le talent d'un grand metteur en scène qui fut toujours le défenseur du "sexe faible".