Ma critique vidéo sur Madame Web
Sony décide de recommencer à souiller un personnage de l’univers de Spider-Man. On le sait tous maintenant, autant ils sont bons quand il s’agit de développer Spider-man (que ce soit Peter Parker avec « Amazing Spider-man » ou Miles Morales avec « Spider-verse »). Cependant, quand il s’agit des antagonistes de l’homme-araignée, c’est souvent mauvais (les deux Venom, Morbius et probablement Kraven le chasseur quand il sortira). Cette fois, Sony a décidé de concentrer son film sur un personnage qu’on voit peu, madame Web. En soi, pourquoi pas malgré qu’on voyait venir une catastrophe avec la bande-annonce. Et donc, est-ce que ça vaut le coup ? Bien évidemment que non ! Ça a beau mieux s’en sortir que Venom et Morbius, ça n’en fait pas un bon film pour autant.
Positif
- Cassie Web / Madame Web (Dakota Johnson) est une ambulancière qui travaille beaucoup pour sauver des vies malgré qu’elle semble assez fermée quand on doit parler de famille, chose qui peut se comprendre vu comment elle considère sa mère. Pour une protagoniste, elle se tient sans être exceptionnel et la découverte de ses pouvoirs va lui permettre de savoir la vérité. Bon oui, c’est cliché mais au moins ça passe.
- Ben Parker (Adam Scott) est un ami proche de Cassie et un ambulancier également. C’est un homme attachant qui fait de son mieux pour aider les autres, à la fois dans son travail mais aussi dans sa famille. Rien à dire sur lui, il est présent et se rend utile 2-3 fois en étant attachant mais c’est tout.
- Anya Corazon (Isabela Merced) et Julia Cornwall (Sydney Sweeney) sont deux des trois filles qu’Ezekiel pourchasse. Elles n’ont rien d’exceptionnel mais il faut reconnaître qu’on arrive à s’attacher un tout petit peu à elles deux dans certaines scènes. Après, elles sont dans le positif parce que la troisième ne peut pas l’être, vous comprendrez pourquoi…
- Le long-métrage démarre par la découverte d’une femme à la recherche des araignées spéciales avec du venin qui pourrait être thérapeutique avant de se faire trahir par un homme qui la tue et que son enfant naisse de manière étrange. C’est une introduction pas trop mal pour comprendre un peu plus Cassie quand on la voit, même si ça fait de sa mère une femme détestable (pour l’instant).
- La mise en scène a quelques idées quand ils s’y mettent. Rien de grandiose à se mettre sous la dent (surtout les scènes d’action dont on va reparler plus tard) mais on voit réellement quelques moments qui tentent de travailler la mise en scène, ce qui fait un peu plaisir.
- Cassie est probablement la seule à réellement évolué ici. Par rapport aux aprioris de sa mère et les souvenirs qu’elle avait d’elle mais également son envie de trouver une famille. Pour les filles, c’est raté mais pour elle, ça passe un peu en terme d’évolution.
- Certaines musiques ne sont pas mal, notamment le thème principal qui s’en sort un petit peu mieux en restant un petit moment dans nos têtes. Dommage que ça ne soit qu’une petite partie des musiques qu’on retient.
- Il faut reconnaître que certaines évènements surprennent un petit peu quand on ne connaît pas le personnage. Rien de grandiose mais il y a peut-être un ou deux moments qui surprennent un petit peu.
- Les costumes sont pas trop mal en vérité. Certains ne se verront que très peu mais on peut voir que les costumes ont été assez travaillés pour ce que ça propose, même si ce n’est pas important.
- La fin est correcte mais sans plus. On sent que ça veut faire une suite avec ce que ça propose (et ce n’est pas dit que ça arrivera) mais on va dire que ça conclut les personnages comme il se doit.
- Que dire ses effets spéciaux ? Sans être écœurants, ça passe sans plus. On a vu largement pire et largement mieux par le passé. Mais, pour ce que ça propose, ça passe mais sans plus.
- Les décors sont assez sympathiques. Quel que soit le lieu qu’on aperçoit, on peut voir que les décors passent assez bien aux yeux des spectateurs.
Négatif
- C’est bien de tenter de donner du sens à votre scénario mais ça manque de détails sur certains points. Par exemple, pourquoi il voit ces trois filles en costumes de spider-woman et avec des pouvoirs le tuer dans ses rêves ? Aussi, pourquoi Ezekiel a un costume si c’est pour l’enlever aussi souvent au point de révéler son identité volontairement à Cassie ? Et surtout, comment ces filles pourraient avoir des pouvoirs ? Non parce que, si c’est le sony-verse et que Spider-Man est Andrew Garfield, ça serait impossible qu’elles aient des pouvoirs par les araignées d’Oscorp vu qu’on nous a dit que Richard les avait modifié pour que ça ne marche qu’avec son sang. Il y aurait des rumeurs comme quoi le spider-man du Sonyverse serait Tom Holland (même si c’est dur à croire vu qu’il n’est pas de cette terre à la base et qu’il est encore dans le MCU, même si tout le monde a oublié Peter Parker). Enfin bref, ça manque clairement d’explications et ça nous fait poser trop de questions, et ce sans avoir envie d’une suite.
- Ezekiel Sims (Tahar Rahim) est obsédé par cette araignée particulière qu’il recherchait pour son venin. Aujourd’hui, il cherche à retrouver trois gamines qu’il voit dans ses cauchemars où elles le tuent. En vrai, on aurait pu croire qu’Ezekiel aurait pu marcher avec son costume classe et son venin venant de ses mains, mais non. Parce que son écriture est incroyablement mauvaise. Pourquoi il voit ces filles dans ses rêves, pourquoi il enlève et remet son costume comme si de rien était ? Si il peut les tuer avec un toucher, pourquoi il change de stratégie avec des grenades ou autre ? Non mais Ezekiel est à ranger dans cette catégorie de méchants pas terrible qu’on finira par oublier, parce que le look ne fait pas tout.
- La relation entre Cassie et les filles aurait pu être une bonne chose. Si on avait pris le temps de mieux la développer par rapport à Cassie qui a eu des soucis avec sa mère et les filles qui ont besoin d’elles (par rapport à leurs soucis persos) ça aurait pu marcher, mais non. Les filles exposent rapidement leur situation, Cassie apprend la vérité sur sa mère et plus rien jusqu’au final où on doit croire à ce qu’on voit, et bien non ! Une relation est censée se développer au fur et à mesure, pas de passer de A à B sans qu’on voit le chemin parcouru (ce qu’il n’y a pas entre elles ici).
- Mattie (Celeste O’Connor) est la plus difficile à supporter des trois filles. Alors, il est vrai qu’elle a des histoires difficiles avec ses parents et que ça explique comment elle se comporte en général (surtout avec Cassie) mais pourquoi a t-elle le don de toujours prendre la mauvaise décision ? Vous le verrez mais elles sont toutes les trois dans la mouise par sa faute en général. Et puis, même sans ça, elle a un caractère soûlant d’ado qui veut faire sa loi et prouver qu’elle aura le dernier mot avec sa forte tête. Vraiment, la plus difficile à supporter des trois…
- Qu’est ce que c’est que ce scénario ? Non mais vraiment, il y a des points qui manquent d’éclaircissement, la relation entre les filles n’évolue pas vraiment, Ezekiel est également raté dans son écriture, tout comme les pouvoirs de madame Web dont on ne comprend pas trop le fonctionnement (ça manque un peu d’explications à ce sujet), le fait qu’elle abandonne les filles alors qu’elles sont toutes recherchées. Non mais vraiment, le scénario n’a pas été très bien géré, c’est à se demander si ils en avaient quelque chose à faire.
- C’est bien de voir les filles fuir, dont une qui a un skate-board. Quand elles sortent du métro, on voit qu’aucune des trois n’a le skate-board en main et pourtant, dans le taxi, on voit que Mattie l’a avec elle. Non seulement elle met souvent les autres filles dans des ennuis mais, en plus, elle se croit magicienne avec ce faux-raccord ? Bon après, il est vrai que c’est assez léger mais pour le voir au cinéma alors qu’on ne prête pas forcément attention au visionnage, c’est quand même fort.
- Autant Dakota Johnson et Adam Scott s’en sortent comme ils peuvent. Mais le reste du casting n’est vraiment pas terrible. Notamment nos trois filles, elles donnent vraiment l’impression de ne pas avoir envie d’être là (alors que Sydney Sweeney) est une bonne actrice en général. Peut-être que ça vient de la direction d’acteur et d’actrice mais ce n’est pas terrible.
- Les références sont beaucoup trop grossières. En fait, le gros problème de ces références, c’est qu’elles sont beaucoup trop voyantes avec des gros clins d’oeil forcés. Du genre, « une femme va avoir un bébé pendant que Richard est loin mais elle ne dira pas le nom ». Non mais vraiment, même si le film vit sa vie, les références sont beaucoup trop forcés.
- Si vous vouliez voir ce long-métrage pour voir des spider-woman affronter Ezekiel, vous allez être déçus. Non mais vraiment, ils vendent le film là-dessus avec la bande-annonce mais il n’en ai rien, elles ne font même pas 5 minutes dans toutes les séquences avec leurs costumes, et Cassie ne sera pas un mentor pour elles.
- Certains dialogues sont assez discutables aussi comme le coup, après un accident et de s’en remettre, de dire, « Je veux rentrer me reposer devant American Idol ». D’accord, sauf que personne avait besoin d’avoir ce détail Cassie, ça montre juste la nullité de certains dialogues.
- La tension est-elle efficace ? Non, elle ne marche jamais. Même sans compter le fait que Cassie peut voir l’avenir (ou remonter le temps pour recommencer, c’est pas clair…), on ne croit jamais à de la tension envers les filles quand Ezekiel est dans les parages, c’est triste.
- Autant le dire, les scènes d’action ne sont pas très bien mises en scène. Certains pourront apprécier bien sûr mais, en vérité, les scènes d’action sont difficiles à supporter avec cette mise en scène très discutable.
- L’émotion est ratée. Aucune scène n’est réellement touchante pour les spectateurs pendant le visionnage. Même les moments qui se veulent un peu sérieux ne marchent pas, c’est malheureux tout de même.
- C’est fou de voir certains placements de produits aussi grossiers, notamment Pepsi dans l’une des dernières séquences. C’est un détail mais là c’est un peu abusé quand même dans cette fameuse scène.
- Certaines musiques sortent un peu du film quand on les entend. Alors oui, on est dans les années 2000 avec ce long-métrage mais mettre du Britney Spears et Beyoncé, c’est pas l’idéal ici.
- Encore un film de super-héros qui se permet des petites blagues dispensables. Bon, il faut reconnaître qu’il y en a moins que d’habitude mais ça ne fait toujours pas rire.
- Qu’est ce que c’est que ces zooms dégueus lors de certaines scènes ? Non mais vraiment, on a parfois des zooms qui rendent la mise en scène vraiment nulle, ce qui est décevant.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Bien évidemment, on retrouve le cliché des trois filles qui acceptent de rester avec Cassie car elles ont des relations de famille compliquées. L’une n’est pas appréciée par sa belle-famille, une autre a des parents riches qui ne s’occupent jamais d’elle et tout le temps en voyage et la dernière est seule à garder l’appartement que son père a abandonné pour l’expulsion. En soi, ça marche mais ça ne développe pas assez la relation avec Cassie à la fin. A la fin, Cassie est aveugle et vit avec les filles, donc elles semblent vivre toutes les quatres, et Cassie a une vision des filles qui deviendront spider-girls, spider-women. Si la relation entre les quatre avait été mieux développée que ça, peut-être que ça aurait fonctionner mais ce n’est pas le cas. Et, encore une fois, les filles ne seront jamais des spiders, ça ne sera que dans le cauchemar d’Ezekiel et la vision de Cassie…
Aucune scène post-générique, donc même eux ne savent pas si ils veulent faire une suite ou continuer comme ça.
Au final, Madame Web est un nouvel échec de Sony qui tente de développer le Sonyverse sans Spider-man. Malgré qu’il ne soit pas le pire du lot, il n’arrive pas à remonter assez la pente pour donner un soupçon de crédibilité et d’espoir de cet univers. On a beau avoir des costumes corrects, quelques musiques sympas et des décors pas trop mal, ça ne rattrape pas tout. Quelques musiques hors-sujet, le scénario mal écrit, le méchant peu crédible (scénaristiquement parlant), le jeu d’acteur pas terrrible… Bref, madame Web ne vaut clairement pas le coup et montre, encore une fois, que Sony devrait arrêter les films sur des méchants et des personnages secondaires (voir tertiaires) de l’univers de spider-man. Même si il y a un soupçon de progrès, ça n’encourage pas non plus pour Kraven…