Cassandra Web est une ambulancière de Manhattan qui serait capable de voir dans le futur. Forcée de faire face à des révélations sur son passé, elle noue une relation avec trois jeunes femmes destinées à un avenir hors du commun... si toutefois elles parviennent à survivre à un présent mortel.
2 an après l'échec historique de MORBIUS (et qui a donné naissance au fameux même du Morbin Time), le "Spider-Universe" de Sony continu avec le personnage de Madame Web, personnage que je connais surtout grâce à l'animé sur Spiderman de 1994, médium et protectrice de Spiderman. Et l'attente autour de ce film est quasi nulle, avec un markéting qui ne date que de quelques mois et qui sort dans une indifférence totale.
Et ce MADAME WEB mérite le backlash qu'il reçoit, et malgré le fait que je trouve qu'on est trop sévère envers les films de super-héros moderne (y compris Quantumania et The Marvels) et que je ne trouvait pas les films du SonyVerse si horrible que ça sans pour autant être de vrais bons films, autant ce nouveau film est vraiment mauvais et sans doute le plus mauvais marvel de ces dernières années (sans pour autant atteindre la nullité des mauvais films de super-héros des années 2000).
Déjà, le markéting ment sur le produit, car on n'a pas affaire à un film de super-héroïnes. Les trois spider-woman annoncées pour ce film n'apparaissent qu'une minute à l'écran, et ne sont que des scènes de vision de l'avenir. Ce film se présente plus comme une sorte d'origine story et d'initiation de ces spider-woman, et encore car on ne voit pas d'évolution de ces personnages pour qu'elles deviennent les super-héroïnes teasées.
On a plus affaire à une sorte de thriller fantastique, avec une intrigue qui se rapproche beaucoup du premier TERMINATOR où un personnage doit protéger un/des personnages plus important dans l'avenir face à une menace inarrêtable. Mais rien ne marche dans l'histoire, rien n'est prenant et intéressant que ce soit dans l'ambiance, les enjeux et l'intérêt pour les personnages. Le tout est vraiment charcuté, les pouvoirs d'araignée sont mal expliqués (bien qu'un peu intéressant quand WEB vers commence à maitriser ses pouvoirs de voir l'avenir pour avoir l'avantage sur le méchant), les pouvoirs d'avenir offre des scènes incompréhensible avec le sentiment de "déjà vu" et le tout est également du fan-service à l'univers de Spider-man avec notamment la présence d'un jeune oncle Ben ainsi que la présence de Mary Parker qui est enceinte de Peter.
Le casting et les personnages sont le point qui s'en sortent le mieux du film, ce n'est pas très bon mais pas catastrophique. On a à la tête Dakota Johnson qui est assez bon dans le rôle de Madame Web (malgré quelques moments de surjeu), et qui arrive à avoir un petit développement assez bon notamment quand elle découvre son passé où sa mère à chercher l'araignée spéciale en Amazonie pour guérir son bébé malade. Après les trois actrices incarnant les futures Spider-Woman ne sont pas mauvaises et ont une sorte "d'arc" où elles recherchent une sorte de famille, après ce sont malgré tout des clichées d'adolescentes (la scène de la danse sous du Britney Spears) et n'ont absolument aucune arc d'évolution de personnage pour devenir les Spider-Woman. Tahar Rahim est assez bon dans le rôle du méchant grâce à sa prestance, mais le personnage est inintéressant et ses motivations sont simplistes et bâclées, où il veut tuer les futures Spider-Woman car ces dernières la tueront, et ce sans expliquer pourquoi.
Et la mise en scène est vraiment catastrophique. Mis à part quelques plans longs et quelques moments visuels créatifs (comme le moment où Web acquiert ses pouvoirs), le tout est très bancale et donnant l'impression d'être devant un épisode de série-télé. Et le montage est épileptique et la mise en scène de l'action est vraiment mauvaise et illisible. Et aucune scène d'action ne vaut l'intérêt, chose que même Morbius et les Venom réussissaient un minimum. Et je ne parle pas des moments de réalisations nanardesques notamment au début avec les "protecteurs des araignées".
La musique est correcte, sans plus, et vu que le film se passe en 2003, on utilise des musiques des débuts des années 2000, avec en plus la présence de SCANDALOUS, qui a déjà été utilisé dans la "superbe" scène de basketball du "chef d'œuvre" qu'était le CATWOMAN de Pitof.
Un véritable ratage et le pire film Marvel de ses dernières années.