Enfin ! Enfin je l'ai vu ! Ca me tuait de pas le voir ce film mais ça y est, je l'ai enfin vu et l'attente valait largement la peine tellement c'est une oeuvre quasiment parfaite.
La première chose qui frappe, mais c'est le cas avec toute les oeuvres du réalisateur, la mise en scène est sublime. C'est bourré de plan super intelligent (je pense notamment au passage
où Hideko et Sook-Hee attendent pour le cours de peinture et elles restent figées, sur place, avec un plan qui montre la pièce avec les deux femmes statiques et ça ressemble justement à un tableau
et bordel, c'est bourré de truc géniaux dans ce genre tout le long du film) et c'est évidemment souligné par une photographie parfaite qui met notamment énormément le vert en avant (pour une raison très simple mais que je ne dévoilerais pas, ça prend rapidement son sens dans le film, en tout cas j'adore le vert). L'érotisme qui se dégage des images aussi, c'est vraiment un travail d'orfèvre, notamment parce qu'il y a un très gros focus sur le rendu de la peau mais aussi des sons du corps lors de certains passages érotiques (et même sexuels d'ailleurs), il y a vraiment un truc particulier qui fait qu'on ressent les caresses et les baisers. La mise en scène ne fait pas tout dans ce genre de scène, il faut aussi avoir des interprètes de talent pour ce genre de chose et là, on est vraiment bien servi avec Mademoiselle parce que Kim Min-Hee (Hideko) et Kim Tae-Ri (Sook-Hee) sont tout simplement PAR-FAITE, le jeu de regard est notamment assez hallucinant et l'alchimie entre les deux actrices est foudroyant. Y a vraiment quelque chose de sensuel et sensoriel dans les scènes où elles sont toute les deux.
Il y a un énorme travail d'écriture sur les personnages pour les rendre attachants tout en leur collant chacun une part d'ombre qui les rend finalement bien plus vrai et authentique, ce qui fini par les rendre d'autant plus accrocheurs. Je parle pas des deux autres rôles principaux (enfin, surtout un autre parce qu'on ne voit pas beaucoup Jo Jin-Woong a l'écran, au final) qui sont très bons mais on est loin de la performance électrique et saisissante des deux actrices.
Le film est découpé en trois partie et j'ai vraiment été étonné comment les différents genres se mélangent plutôt bien. C'est à la fois une comédie, un drame, un thriller et une romance, ça fonctionne super bien tout le long du film et le scénario se permet même de coller quelques twists qui m'ont laissé sur le cul (surtout le premier en fait). Qu'est ce que c'est beau comme histoire aussi, je m'attendais pas à ce que Park Chan-Wook puisse adapter un truc comme ça mais je n'aurais jamais du douter parce que c'est sublime.
Mention spéciale à l'OST du film qui brasse un assez large panel de musique différente, on a la petite mélodie guillerette pleine de malice, la musique un peu sombre et angoissante, la musique épique qui semble limite sorti d'un film de super-héros. C'est pas mal de composition différente mais qui épouse toujours les scènes comme il faut pour donner encore plus de poids à une mise en scène qui déchire déjà bien comme il faut. On en prend plein les yeux et les oreilles.
Ca, c'est du cinéma de toute beauté.