L’habileté de Mouret à rentrer dans un décorum désuet

Constater qu’Emmanuel Mouret a choisi de sortir de sa zone de confort en adaptant un récit de Diderot avait de quoi susciter une grande curiosité.Le réalisateur,grâce à un cadre modeste mais efficace, des dialogues ouvragés pour les compositions d’Edouard Baer et de Cécile de France,des musiques à- propos (sans emphase),maîtrise son sujet.Le spectateur n’à qu’à se laisser absorbé par cette histoire retorse,apprécier la justesse des acteurs principaux et même rire tellement certaines situations de cette fable ou certaines sorties font mouche.Mademoiselle de Jonquières,s’aventurant sur une ligne pas si éloignée des Liaisons dangereuses, est une adaptation convaincante car pleine de partis-pris sur le récit de Diderot.C’est un cinéma français qui fait plaisir à voir car la qualité est au rendez-vous.Emmanuel Mouret après des films plus modernes prouve sa polyvalence et sa marge d’action sur la narration cinématographique.Alors,vivement son prochain projet!

Specliseur
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus en 2018, Les meilleurs films de 2018 et Les meilleurs films français de 2018

Créée

le 16 oct. 2018

Critique lue 216 fois

1 j'aime

Specliseur

Écrit par

Critique lue 216 fois

1

D'autres avis sur Mademoiselle de Joncquières

Mademoiselle de Joncquières
guyness
8

de France, insoumise

Certains projets semblent avoir du plomb dans l’aile avant même leur lancement: un texte daté qui semblera ampoulé ou poussiéreux au plus grand nombre, des acteurs ayant jusque-là peiné à convaincre...

le 25 janv. 2019

57 j'aime

19

Mademoiselle de Joncquières
titiro
7

Pureté et ravissement.

La qualité n'est pas toujours récompensée. Mais parfois, il arrive qu'une perle rare ne passe pas inaperçue, au milieu de ce florilège de sorties cinématographiques pas toujours réjouissantes. Une...

le 11 oct. 2018

21 j'aime

7

Mademoiselle de Joncquières
Cinephile-doux
7

Raison et ressentiment

Tout le cinéma d'Emmanuel Mouret est contenu dans le titre de l'un de ses films : L'art d'aimer. Il y est toujours question de raison et de sentiments et parfois de ressentiment comme dans...

le 12 sept. 2018

20 j'aime

5

Du même critique

Eiffel
Specliseur
8

Un biopic alternatif remarquable

Ce qui marque d’entrée dans Eiffel est la qualité des scènes d’époque du côté de Bordeaux où de Paris. Martin Bourboulon effectue une mise en scène épatante où chaque détail compte. Les extérieurs de...

le 13 oct. 2021

40 j'aime

Paddington
Specliseur
7

Un petit ours débonnaire dans un film drôle et optimiste

Je comprends mieux pourquoi nos voisins britanniques ont une affection si particulière pour Paddington.Ce petit ours péruvien et déraciné qui débarque à Londres a déjà un regard naïf mais pas tant...

le 14 déc. 2014

26 j'aime

3

#JeSuisLà
Specliseur
7

La destination plus que le voyage

Jesuislà est un film retors car les vingt premières minutes du film ne vous préparent volontairement pas à ce qui va suivre. En effet, le spectateur a tout juste le temps de se baigner dans la vie de...

le 7 févr. 2020

19 j'aime