Magouille et compagnies.
On pourrait considérer Mado comme une nouvelle variation sur les thèmes qu’on sait désormais chers à Claude Sautet, et qu’il traite comme personne. Il est en effet très facile de tisser des liens...
le 8 déc. 2015
23 j'aime
Un Sautet méconnu, pourtant intéressant, mais trop long et moins abouti que ses plus grandes réussites.
En effet, "Mado" est un film assez bancal, à l'image de son titre, désignant un personnage qui apparaît presque secondaire dans le récit, celui de la prostituée interprétée par la jeune italienne Ottavia Piccolo.
En même temps, il s'agit une nouvelle fois d'un portrait de groupe, presque une esquisse de la société toute entière, autour du véritable "héros" Michel Piccoli, entrepreneur aux prises avec un escroc en col blanc (Julien Guiomar) dans la France giscardienne, confrontée depuis peu à la crise économique.
On a justement un peu de mal à croire au grand mélange des générations et des classes sociales mis en image par Claude Sautet : tout le monde se connaît et se retrouve au bistrot, le procédé apparaît quelque peu artificiel.
De même, la construction narrative de "Mado" déconcerte, lors de l'étrange irruption de Romy Schneider, dans la peau d'un personnage énigmatique prénommé Hélène, qui évoque forcément celui des "Choses de la vie" - comme si l'accident n'avait pas eu lieu...
Reste un instantané fidèle d'une époque révolue, émaillé de personnages savoureux et de scènes de groupe toujours primordiales dans le cinéma de Claude Sautet, avec en point d'orgue cette virée à la campagne qui s'achève dans la boue, avec une petite fête nocturne improvisée au milieu d'un chantier, sous une pluie torrentielle...
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Nathalie Baye, Les meilleurs films avec Bernard Fresson, Les meilleurs films avec Michel Piccoli, Les meilleurs films avec Romy Schneider et Les meilleurs films de Claude Sautet
Créée
le 11 nov. 2017
Critique lue 1.2K fois
10 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Mado
On pourrait considérer Mado comme une nouvelle variation sur les thèmes qu’on sait désormais chers à Claude Sautet, et qu’il traite comme personne. Il est en effet très facile de tisser des liens...
le 8 déc. 2015
23 j'aime
Un Sautet méconnu, pourtant intéressant, mais trop long et moins abouti que ses plus grandes réussites. En effet, "Mado" est un film assez bancal, à l'image de son titre, désignant un personnage qui...
Par
le 11 nov. 2017
10 j'aime
4
Je suis loin de faire partie des gens qui s'extasient devant le cinéma de Claude Sautet. Je trouve son cinéma un peu trop lent, sa réalisation plate pour ne pas dire des fois laide ou même bâclée...
Par
le 22 avr. 2014
10 j'aime
1
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
50 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
49 j'aime
17