Voir le film

Intéressant dans le domaine de l'action, mais je n'ai rien pigé...

Ce film est très problématique. Il s’agit d’un thriller nerveux au découpage très aléatoire narrant des événements historiques : la guerre civile au Sri Lanka, qui opposa pendant plus de vingt ans, le front de libération tamoul au gouvernement alors en place, en mode espionnage à la John Le Carré.


Le réalisateur s’avère particulièrement doué pour filmer les scènes d’action, rien à envier aux cinéastes américains en la matière, mais nous laisse totalement dans le flou côté scénario. Tellement alambiqué, en rajoutant encore à ce que l’on avait peine à comprendre la scène d’avant, il finit par totalement nous perdre et se contente de nous faire jouir la rétine dans un enchaînement de scènes d’action certes palpitantes, mais absolument désordonnées. Et surtout de nous faire prendre conscience que la maîtrise de la stylisation ne fait pas tout pour appréhender une œuvre.


Le montage nerveux, avec ses cuts sauvages et ses enchaînements à vous laisser sur le carreau, tellement le réalisateur semble boucler les principaux enjeux majeurs en deux coups de cuillère à pot, comme si le rythme effréné était sa seule préoccupation, nous laisse un étrange sentiment d’abandon. Ne se préoccupant vraisemblablement pas des éléments narratifs qui auraient, si maîtrise il y avait réellement, pu donner une certaine clarté à ses propos, le très doué, dans le domaine du cinéma qui fait voir ce qu’il sait faire, réalisateur se perd dans son besoin systématique de montrer ce qu’il a dans la culotte.


Le casting quant à lui est composé d’interprètes pas obligatoirement très connus, pour le néophyte que je suis dans le domaine de cette cinématographie gargantuesque, mais surnagent quelques vraies tronches comme l’excellent John Abraham, l’un des acteurs de films d’action indiens les plus intéressants à mes yeux, une forte présence et un jeu sobre qui lui confère une vraie aura.


Côté action donc, c’est une réussite, mais le scénario très alambiqué nous laisse malheureusement sur le carreau assez rapidement, à moins d’avoir fait une thèse sur l’histoire récente Sri-lankaise.

philippequevillart
5

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Objectif : 200 films indiens

Créée

le 19 juil. 2021

Critique lue 472 fois

3 j'aime

1 commentaire

Critique lue 472 fois

3
1

Du même critique

La Chienne
philippequevillart
8

L'ange et la mort

Dans La Chienne, second film parlant de Jean Renoir, c’est surtout quand les voix se taisent et que l’image reprend naturellement ses droits que le lyrisme dramatique s’impose pour offrir de grands...

le 31 janv. 2023

19 j'aime

2

L'assassin habite au 21
philippequevillart
8

Meurtre oblige

Première incursion de Clouzot dans un genre auquel il donna ses plus belles lettres de noblesse, en l’occurrence le thriller à la Hitchcock. Pour se faire il adopte un style emprunt à la Screwball...

le 21 avr. 2020

18 j'aime

8

Joker
philippequevillart
6

Autant de clown clinquant

C’est auréolé d’une récompense à la Mostra de Venise et d’une pluie de critiques dithyrambiques annonçant un classique instantané et une performance d’acteur de la part de Joaquin Phoenix emprunte...

le 9 oct. 2019

18 j'aime

5