Mère / Mer
Pour qui s'est pris la grosse claque des scènes ultra tendues et stressantes de la seconde partie de "El Reino", le film précédent de Rodrigo Sorogoyen, l'introduction de "Madre" fonctionne comme...
Par
le 24 juil. 2020
52 j'aime
11
Et pourtant avant le confinement il y en a eu un paquets d'intéressants voir de merveilleux. Mais ils ont clairement été dépassés.
Je l'avais trouvé brillant dans son thriller politique "El Reino", mais là Rodrigo Sorogoyen a frappé encore plus fort avec ce magnifique drame familial qui n'est ni tire-larmes, ni monotone, juste extrêmement riche dans son scénario. Les personnages, principaux comme secondaires, et les rapports qu'ils entretiennent entre eux sont écrits avec brio, en plus d'être magnifiquement interprétés. Vraiment, niveau acting c'est la même came que le jeu d'Antonio de la Torre dans El Reino.
Les scènes, quasiment toutes filmées en plan-séquences, sont très millimétrées en terme de montage, sans jamais durer trop ou pas assez longtemps, pile ce qu'il faut pour installer une vraie ambiance, à l'image de la fin du film qui le sublime. Il n'y a vraiment rien qui dépasse.
L'intro est bluffante et annonce d'emblée la couleur avec une mise-en-scène intelligente, parfaitement adaptée au script et qui ne va jamais quitter le film. Et la lumière est d'une beauté...
Franchement, tout est réussi, il n'y a rien à dire, c'est ce que l'on qualifie de chef-d'oeuvre comme on peut le faire une fois tous les 12 mois.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2020
Créée
le 29 juil. 2020
Critique lue 179 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Madre
Pour qui s'est pris la grosse claque des scènes ultra tendues et stressantes de la seconde partie de "El Reino", le film précédent de Rodrigo Sorogoyen, l'introduction de "Madre" fonctionne comme...
Par
le 24 juil. 2020
52 j'aime
11
... Ou « Mère folle », ou « Madre loca », ou « Mad mother », si l’on veut éviter le carambolage linguistique auquel nous invite d’emblée le titre qui s’inscrit à l’écran de la bande annonce, en...
le 24 juil. 2020
48 j'aime
20
Avec Madre, Rodrigo Sorogoyen propose une œuvre qui va nous sortir d'une zone de confort, qui bouscule par sa capacité à troubler, par le biais d'une quête obsessionnelle mais nécessaire et d'une...
le 5 août 2020
31 j'aime
3
Du même critique
J’aime bien ce film et l’idée qu’il met en scène, même si il est plus réussi dans sa version américaine mais ça on y reviendra. Le concept est le suivant; là où d’habitude on suit les personnages...
le 17 sept. 2020
3 j'aime
8
Se déroulant dans un Tokyo fabuleusement néoné, Enter The Void est la vision d’un jeune américain (Oscar) évoluant au milieu des boîtes de nuits et petits studios de la capitale japonaise qui va un...
le 24 juil. 2020
3 j'aime
Le cinéma montre. C'est ce qu'il fait la plupart du temps. Regardez ces films où il est question d'invasions de méchants extraterrestres qui détruisent New-York, Paris, Londres ou encore Los Angeles...
le 30 nov. 2016
3 j'aime
2