Le cinéma montre. C'est ce qu'il fait la plupart du temps. Regardez ces films où il est question d'invasions de méchants extraterrestres qui détruisent New-York, Paris, Londres ou encore Los Angeles. On le voit bien qu'il y a des immenses créatures qui réduisent des bêtes de buildings en pièces. Pour en être sûr les réals font des plans larges pour bien montrer au public qu'ils ont raisons, quand ils montrent que les extraterrestres sont les méchants.
Dans d'autres films où ils sont gentils, les réals leur accorde des plans portraits pour montrer qu'ils sont humains (façon de parler bien-sûr), comme dans E.T. par exemple, sommet ultime de la pop-culture créée par Spielberg avec les dinosaures de Jurassic Park, ne les oublions pas.
Mais la vraie question qui se pose est: FAUT-IL FORCEMENT ETRE CLAIR?
Pourquoi ne faut-il pas suggérer dans ce monde à peine vieux d'un siècle, autres choses que les actes violents qu'on ne veut pas montrer (pour éviter la censure et choquer encore plus par la même occasion). Et puis en général les extraterrestres ont toujours un objectif précis quand ils vont sur Terre dans les films. Ca changerait quoi de ne pas le définir cet objectif, surtout si l'intrigue est centrée sur les persos. Peut-on les définir comme éléments dans l'histoire en ne s'attardant pas à expliquer leur raison exacte de venir sur Terre pour une semaine?
A la fin de ce chef-d'oeuvre, les extraterrestres sont forcément gentils et inoffensifs, je veux dire l'alien chez Mel Gibson se fait tabassé par Joaquin Phoenix avec une batte de baseball sans répliquer alors qu'il fait 2 mètres de plus que lui. Et puis la réplique finale fais réfléchir sur la vraie identité de la personne qui aurait sauvé Morgan. La seringue de Mel? Pffff....
Bref, Signes est un film intelligent doté d'un double-sens tellement réfléchi que même toi avec ton diplôme Montesquieu ++ tu lâcherais plusieurs centilitres de sueurs avant de comprendre, et d'un concept novateur (montrer l'arrivée d'aliens depuis une ferme, je vous jure y a pas une seule scène qui se passe dans une ville). Puis y a le délire de la Famille Américaine qui est coupée des villes et du coup croient tout ce qu'il se dit (n'ayant que pour seule source d'infos la radio), tout ça tout ça.
Pour finir y a ce putain de génie de la caméra qui suggère tout, mets un temps fou à montrer un élément important pour pousser le mystère level 1M. C'est ouf, c'est beau, c'est magnifique, BREF; MATEZ LE.
SALUT.