7.5: Docteur Genius & Mr Love
Leonard Bernstein dit Lennie a fortement influencé la composition musicale du XXÈME siècle. Sa rencontre avec sa Muse Felicia, la famille qu’ils créent... et l’orientation sexuelle du compositeur marqueront 30 années et tout leur entourage.
Le voici ce retour de Cooper réalisateur qui poursuit son bilan musical en s’attaquant au papa de West Side Story et davantage à son vécu qu’à son œuvre. Une parfaite expérience inégale.
À premier abord on pourrait s’attendre à un biopic musical avec une part forte à l’inspiration musicale. Or Cooper laisse de côté le génie pour évoquer l’homme et ses apparentes imperfections comme son choix relationnel et ne va ainsi pas l’épargner sur deux bon tiers du film où le désespoir de sa famille et une sorte de destruction massive laissera alors sceptique.
C’est alors que Fraser nous ayant brossé les défauts évidents de Bernstein choisit sur son dernier tiers de célébrer en quelque sorte ce génie absolu en se servant notamment d’une église pour une séquence musicale magique qui rend l’expérience vécue en salle absolument saisissante, tout en rendant hommage au compositeur certes mais surtout au partenaire et il peut compter sur une extraordinaire Carey Mulligan magnifique Felicia dont l’empathie a son égard est omniprésente entre l’épreuve de la tromperie et de comment l’annoncer à ses proches, puis d’un bouleversement maladif nous offrant une scène très forte.
Expérience imparfaite sur un plan biopic mais qui se laisse totalement voir pour son aspect musical aux interprétations multiples.