S’il y a clairement un homme que l’on n’attendait pas à la tête d’une comédie burlesque sur la Mafia, en 1986, c’est bien Brian de Palma. Wise Guys est planqué au milieu de films beaucoup moins légers.
La seconde surprise énorme de Wise Guys, c’est que le film est franchement réussi. Qui aurait-pu le dire avant visionnage du projet que Brian de Palma serait doué dans la mise en scène de comédie burlesque ? Wise Guys est un film franchement drôle, au rythme effréné et à la mise en scène très cohérente dans la cible du film. Brian de Palma est bien aidé par un script excellent de George Gallo et Norman Steinberg, qui alignent les séquences amusantes, sans pour autant devenir lourd et exagéré. Le film est sincèrement sans prétention, concis, avec des acteurs qu’on attend là (comme Danny DeVito & Joe Piscopo, excellents) et d’autres qu’on attend beaucoup moins, mais qui convainquent quand même comme Dan Hedaya, Harvey Keitel ou encore le catcheur Matthew Kaye (encore enfant à l’époque), à mourir de rire en fiston prêt à devenir un vrai mafieux. Le score, signé par l’inimitable Ira Newborn, est absolument fantastique et donne un vrai plus au film, renforçant son côté burlesque sans trop en faire.
Il est alors dommage que ce film ait été aussi peu exploité dans le monde, alors qu’il aurait pu surfer sur la vague De Palma. Une excellente surprise.