En 1968, l'écrivain Tom Wolfe publiait "The Electric Kool-Aid Acid Test", ouvrage culte revenant sur le voyage psychédélique du dramaturge Ken Kesey (l'auteur de "Vol au-dessus d'un nid de coucou") et de ses Pranksters, à bord d'un bus bourré de LSD à travers une Amérique en plein bouleversements.
Le documentaire de Alison Ellwood et Alex Gibney revient donc sur ce long voyage hallucinogène, redonnant vie à ce parcours déjanté grâce à des reconstitutions d'interviews des principaux intéressés et surtout, grâce à des images d'archives provenant du long (plus de trente heures) film tourné par Kisey sur les lieux-mêmes.
Evitant les sujets qui fâchent, "Magic Trip" donne une image plutôt positive de l'expérience, même s'il n'hésite pas à évoquer les querelles internes (des histoires de cul en général) et l'amertume certaine de la fin du voyage, loin de l'enthousiasme naïf et juvénile des premiers temps.
La faute à sa durée bien trop courte (un peu plus d'une heure et demie), le documentaire ne fait malheureusement que survoler son sujet, qu'enchaîner les étapes importantes sans pouvoir s'y attarder et communiquer la folie ambiante d'une telle expérience malgré son intention louable de replacer les faits dans le contexte troublé de l'époque.
Plutôt bien foutu et parfaitement rythmé, "Magic Trip" est un doc intéressant qui peut constituer une première approche du road-trip des Pranksters avant de se plonger dans l'excellent témoignage de Tom Wolfe.