Magnolia par Winslow_Leach
Il y a des films que l'on voit et d'autres que l'on regarde ; ceux que l'on sent, ceux que l'on comprend, d'autres qui nous comprennent ; ceux qui nous émeuvent, nous font réfléchir, nous dérangent ou nous emportent, pour ne parler que des films que l'on aime à la folie.
Et puis tout là-haut, il y a des moments de cinéma, cloués au ciel comme des coïncidences, comme les grands disques ou les grands livres, de ceux qui nous transpercent et nous laissent changés pour toujours. Magnolia est de ces films-là.
Kaléidoscope explosant des mille reflets de son temps, tous mélangés, tous suspendus. Digne héritier d'un Altman au sommet de son art (Short Cuts), P.T Anderson livre ici un chef d'oeuvre à bien des égards.
Scenario, Casting, Montage, Dialogues, Musique !... (Jon Brion lui aussi dans son meilleur rôle, signant une B.O qui coupe littéralement le souffle ! ) Il faut être bien malchanceux pour passer à côté d'un tel bijou sans en saisir la puissance et l'éclat.
Drôles, tragiques, grinçantes, cruelles... Ces trois heures de pure jouissance ne laissent au spectateur que le goût amer d'un K.O debout dont on a bien du mal à se remettre.
Car en effet, Magnolia dure trois heures... Cent quatre vingt minutes d'un terrible voyage au tréfonds de l'âme humaine, n'épargnant rien sur son passage ; ni nos nerfs mis à vif, ni la bienséance et les codes de la pensée unique mises à mal par une galerie de personnages tantôt pathétiques, fragiles, mais toujours nus face à leurs destins croisés qui s'entrechoquent en silence, ou presque...
A revoir quand tout va bien, ou mal.
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