On qualifie souvent Magnolia de "film choral", mais qu'est ce qui se cache vraiment derrière ce terme ? Selon internet, la définition en est la suivante :
Film où de multiples histoires se croisent et se rejoignent avec de nombreux personnages.
Le film de Paul Thomas Anderson est bien plus que cela. Les personnages y sont nombreux, certains se croisent et se rejoignent. Ce croisement donne même son nom au film, puisque pour plusieurs d'entre eux, c'est sur le Magnolia boulevard que leurs trajectoires se rejoignent. Mais le rapprochement de ces personnages va bien au-delà de cette simple croisée des trajectoires et des destinées.
Mais aussi la musique qui traverse et transperce le cloisonnement des différents segments du métrage, tantôt extradiégétique, tantôt intradiégétique, tantôt chanter par l'ensemble des protagonistes dans un moment un peu hors du temps, un de ces moments suspendus que le film sait faire exister. Les voix suivent la même mécanique, les dialogues (ou monologues) de certaines segments résonnant sur l'image d'autres segments, semblant s'adresser à des personnages qu'ils ne connaissent même pas, voir à tous. Le son en général traverses les barrières entre les personnages et les scènes.
Les thèmes sont partagés également entre les personnages, souvent en miroirs entre deux d'entre eux, parfois plus largement. On pense notamment aux sujets du rapport au père, du cancer, de la dépendance, des jeux télévisés, du don de soit etc.
Cette mosaïque raconte l'histoire, ou plutôt les histoires, de neufs personnages sur une seule journée à peine. La virtuosité de cette construction, le naturel avec lequel ces éléments se répondent et entre en vibrations les uns avec les autres en ferait presque oublier la pluie de grenouilles qui aurait, dans n'importe quel autre film, été le point central.
Les personnages sont évidemment tous très bien écrit afin de s'insérer dans cette fresque avec autant de justesse, aidés par un casting d'exception (décidément 1999 fut une merveilleuse année pour Tom Cruise).
Chef d'œuvre philarmonique.