Franchement j'aime bien le cinéma social réaliste anglais de ces dernières années. Ma jeunesse a été bercé par le cinéma à suspense d'Hitchcock et je suis un grand admirateur de l'oeuvre de Powell et Pressburger...mais le cinéma anglais à tous les défauts inhérents à la culture insulaire de ce pays et me révulse. Grand admirateur de Mahler de Wagner et de Liszt (donc de sa fille Cosima mariée au créateur de la tétralogie). Je ne peux croire que ce réalisateur, qui à par ailleurs incendié la religion dans ce qui est considéré comme son meilleur film (the devils), ai compris quoi que ce soit à la culture germanique de la deuxième moitié du XIXème siècle. La spiritualité, le fil conducteur des trois compositeurs nommés ci-dessus, est complètement absente du film. Et franchement la vision de Cosima Wagner en Nazi est une outrance gratuite qui se dédouane facilement avec l'excuse de l'onirisme. Wagner dont on ne dira jamais assez qu’il a laissé un long article très clair contre le racisme et qu’il a refusé à la fin de sa vie de signer une pétition contre les juifs avait un chef d'orchestre juif (qu'il embarrassait constamment, il est vrai avec des injonctions de conversion pour pouvoir diriger sa musique mais pas pour des raisons racistes)
...MAHLER EST LE GRAND ABSENT DU FILM...JE VAIS EVITER LISZTOMANIA DU MÊME AUTEUR...