Grosse découverte et très belle surprise que ce film. Je m'attendais à un gros délire, c'est tout autre chose.
Si le film n'a rien d'un biopic conventionnel, il analyse très bien l'influence qu'ont pu avoir sur Gustav Mahler et sa musique certains éléments de sa vie et permet donc de mieux comprendre l'homme et son œuvre,même si c'est très fortement romancé.
Il y a tout de même deux scènes délirantes : un cauchemar, et la "rencontre" -fantasmée- avec Cosima Wagner (scène qui semble avoir été réalisée par les Monty Python, tant elle est excessive), et un moment assez étrange lors de la rencontre (réelle, celle-là) avec le compositeur Hugo Wolf (orthographié Wolfe dans le générique). Mais à côté de ça, il y a des scènes plus classiques (sur l'enfance par exemple), et de très beaux moments pleins de lyrisme (le passage sur la musique des Kindertoten Lieder). On notera aussi, dans la scène de début à la gare, une brève allusion à Mort à Venise, le film de Visconti (qui se serait -très vaguement- inspiré de Mahler pour le personnage principal-un compositeur, et qui a utilisé des œuvres de Mahler pour l'illustration musicale).
En plus, l'interprétation des œuvres (toujours en illustration musicale, à part les scènes avec la cantatrice) est superbe. Il faut dire que c'est (à l'exception des passages avec la cantatrice, et peut-être de l'extrait des Kindertoten Lieder) interprété par Bernard Haitink et l'orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, une référence en la matière.