Je suis actuellement en train de lire un livre d'Agatha Christie et j'y prends beaucoup de plaisir. Sans doute est-ce ce qui m'a poussé à choisir ce film pour débuter la soirée. Puis Maigret est une figure aussi connue que Hercule Poirot, alors voyons un peu ce que donne les aventures de ce français? Peut être pourrais je imaginer qui l'emporterait lors d'un duel? Mais pour ça il faut que je termine le livre...
Je ne savais pas que c'était Gabin qui incarnait le commissaire. Après quelques recherches, j'ai appris que plusieurs acteurs ont pu l'interprêter dans différents films, déjà à cette époque. Gabin, j'aime bien sa gueule, mais je trouve qu'il articule mal. Puis il a tendance à être un peu trop à l'aise dans ses rôles comme s'il refusait de trop bosser. En gros il en fait un minimum. Ca marche, mais bon. En tous cas, ici, il m'a été sympathique. Le son est pas trop dégueux, mais son ton monotone m'a parfois empêché de bien piger son propos. Sinon il amène une certaine sympathie dans son allure de policier gras du bide.
La mise en scène est plutôt classe, très américaine avec des petits mouvements quand il faut pour dynamiser l'intrigue. C'est pas très fin, mais ça fonctionne. Bon il reste quelques passages un peu mous durant l'enquête. Peut être peut on imputer cela au scénario qui manque parfois d'originalité vis à vis de certaines scènes. En effet, certains interrogatoires manquent d'audace, consistant en un simple jeu de question réponse.
Le scénario est tout de même bien ficelé, l'intrigue fonctionne bien et le dénouement final est percutant. A la base je ne suis pas fan du genre Sherlock Holmes car la plupart du temps les indices à trouver (et donc les contraintes) font partie de la quête du héros seulement, le spectateur ne peut pas vraiment s'impliquer n'y participer ; la raison est que, en général, ces fameux indices apparaissent comme un deus ex machina, venu de nulle part, c'est à dire de la volonté du scénariste même. Normal de se sentir exclu du coup. Heureusement ici, les auteurs pallient à cet effet en provoquant des conflits d'une autre nature : la récalcitrance à parler qu'ont les différents accusés. Chacun a un secret, et c'est la croix et la bannière pour leur faire cracher le morceau.
Autre atout sympathique, le portrait brossé de chacun. Les personnages sont tous intéressants et c'est bien par leur mobile que le trait de caractère se manifeste (et vice versa). C'est en même temps un portrait de la France d'après guerre que nous voyons, une France qui a du mal à joindre les deux bouts, et où l'on est prêt à tout pour avoir un peu d'argent.
La scène la plus efficace reste donc la confrontation finale. Les dialogues y sont particulièrement travaillés, jouant en ricochet pour finalement retomber sur le tueur. La tension est également à son comble, et même Gabin rejoint l'équation en pétant un câble en face de l'assassin. C'est beau.
Bref, Maigret et l'affaire Saint Fiacre, c'est un chouette polar, avec parfois des petits coups de mou. Ca n'est pas un film génial, mais çàa divertit amplement.