Quand le bâtiment va, tout va
J'avais cru voir un film policier, j'ai vu un film sur les ficelles de la politique, la corruption qui y règne, les petites arrangements entre adversaires... bref un panier de crabes.
Quand certains crient au chef d’œuvre, j'ai trouvé quant à moi que ce film n'en finit pas de s'éterniser...
Bien sûr, il ne s'agit pas ici de critiquer les problèmes inhérents au logement et qui sont souvent scandaleux, comme es marchands de sommeil, mais de là à en faire un gloubi-boulga de batailles politiques où l'intérêt du contribuable passe au second plan ! Ce film constitue un spectacle bavard et ennuyeux mais ma situation que décrit Rosi (1922-2015) n'est pas le talon d'Achille que de l'Italie : en France, on a aussi son lot de scandales immobiliers ou d'effondrements de taudis qui ne tiennent debout que par miracle ! Mais au lendemain de la seconde guerre mondiale, il fallait construire vite car la crise du logement sévissait : les vieilles bâtisses étaient précieuses...
Je n'ai trouvé aucune trace de l'accueil de ce film italo-français dans notre hexagone (l'agrégateur de mon FAI lui donne 4/5) mais il a failli disparaître si ce n'est sa restauration intervenue en 2020 et co-financée par un des producteurs.
Bravo, mais était-ce bien nécessaire ?
Chacun sait que la politique est pourrie ! La preuve ? Plus d'un est prêt à retourner sa veste, changer de parti par arrivisme et non charisme Alors, un peu plus, un peu moins ?
Un traître est un homme politique qui quitte son parti pour s’inscrire à un autre. Par contre, un converti st un homme politique qui quitte son parti pour s’inscrire au vôtre. (Georges Clémenceau)
France 3 le 16.12.2023-