Avant de prendre une pause, Andrew Garfield a enchainé quelque projet, dont ce Mainstream à la triste réputation… qui vaut tellement plus !
Lorsque Frankie, serveuse et Youtubeuse à ses heures perdues, rencontre Link, elle croit rencontrer un esprit créatif. ELle s’associe alors avec Jake, auteur pour les vidéos de Link, maintenant nommé « No one special »…
Vous vous souvenez des débuts des Youtubeurs ? Ils réétaient à l’envie que jamais, non jamais, ils ne seraient comme la TV. Qu’ils étaient ici sur un espace totalement libre et que cet espace, mais eux aussi, le resteraient. Quelques petites années plus tard, Youtube ne vaut guére mieux que la TV, les stars en sont même nommés des « influenceurs », brassent des énormes sommes d’argents, ont des producteurs, se retrouvent au coeur d’affaires glauques… et il ne reste que quelques vrai esprits libres créatiffs. Mainstream, c’est l’histoire de ces yyoutubeurs, condensés dans un seul personnage : Link. Une star créé par les réseaux, pour les réseaux, qui finira par montrer son vrai visage. Suivi par un public maintenant acquis à sa cause.
Et dans le rôle de Link, Andrew Garfield fait des étincelles, dévoilant une folie impressionante. lus sobre, Maya Hawke est tout aussi douée. Mais c’est la mise en scéne, l’intégration d’éléments trés « réseaux sociaux » qui surprend constamment. Le montage de plus en plus rapide laisse présager de a tournure que prendront les choses, et ce malgré le choc final. Un film qui choisit d’épingler le mondes des influenceurs plutôt que des influencés, et qui le fait justement. Visiblement, ça n’a pas plu.