Neuf ans après le premier film, revoici nos célèbres agents du FBI français inspirés par les sketchs diffusés sur la chaine Comédie!, toujours campés par les inénarrables Kad&O. Et si les deux acteurs ont depuis le temps laissé de côté leur humour vraiment burlesque à travers des comédies gentillettes pour un public plus douillet, on peut dire qu'ils reviennent clairement en force dans cette séquelle qu'ils mettent eux-mêmes en scène, retrouvant leurs délires d'autrefois pour une comédie encore plus déjantée que le premier opus...
En effet, les deux comédiens nous font les honneurs d'une nouvelle aventure fracassante du début à la fin où les gags s'enchaînent avec une attitude décomplexée et généreuse, épaulant un scénario sincèrement absurde où les rebondissements sont véritablement légion. Dix ans après leur fructueuse première mission, Bullit et Ripper ont changé de vie : le premier s'est exilé dans un patelin perdu à faire de la country tandis que l'autre est toujours au FBI, obèse, cocu, rabaissé de toutes parts et coltiné à la visite des bureaux pour des enfants.
Pourtant, lorsqu'on l'appelle pour lui dire que le cercueil de Pamela Rose a été dérobé, il va oublier les rancœurs avec son ancien partenaire et tous deux vont repartir à l'aventure... pour s'apercevoir que la défunte Pamela n'a rien à voir avec leur enquête ! Prétexte pour réunir les deux flics, le subterfuge (et le titre du film donc) vont vite laisser place à une enquête encore plus délirante où il va falloir sauver la Présidente, campée par la magnifique Audrey Fleurot, et par la suite partir en France, au pays du camembert et des mimes dans les rues.
Sans aucun temps mort, les deux acteurs-réalisateurs nous en mettent plein la vue grâce à des répliques cultes, des situations recherchées, des gags de répétition (celui où Bullit pousse éternellement la porte de la grange est à mourir de rire) et même des idées de sketchs réutilisés comme le scotch ou le Kamoulox. Véritable ZAZ tricolore des temps nouveaux où le manque de budget est assumé de par des gags hilarants, Mais qui a re-tué Pamela Rose? marque le retour en fanfare des deux derniers rescapés de l'humour Canal et devient par la même occasion une séquelle encore plus réussie que le premier épisode. Et si on regrettera le manque de caméos marquants et quelques acteurs agaçants (Laurent Laffite en premier), le long-métrage devient tout de même l'une des meilleures comédies françaises - sans morale inutile - de l'année.