C'est un peu comme le Cluedo, sans le Professeur Violet et Mademoiselle Rose.
Dans ma quête de découverte du cinéma d'Alfred Hitchcock (que l'on nomme aussi Alfy, et c'est ce que je vais faire par ce que c'est moins long à écrire dans une critique), je me suis décidé à regarder "Mais qui a tué Harry ?". Je dois dire que ce fut une bonne surprise, je m'attendais à une enquête alors qu'au final je me suis retrouvé avec une comédie noire très savoureuse.
Au début on se dit que ça aurait put être tellement drôle de voir ces personnages se retrouver tous ensemble au fur et à mesure sur le lieu ou gît la dépouille de ce mystérieux Harry. Un huis-clos en plein air, après tout c'est un savant concept non ? Ça s'apparente un peu à une pièce de théâtre ...
Puis finalement non, il y a plusieurs décors, plusieurs lieux et plusieurs situations. Cependant on retrouve avec plaisir ce qui fait la force des films d'Alfy (c'est trop mignon en plus comme surnom), les discussions. Et plus particulièrement quand ces dernières sont remplies de quiproquos et de non-dits. "Mais qui a tué Harry ?" devient finalement une comédie noire, pleine de sarcasme, pas forcément jubilatoire car cet humour est assez surannée désormais, mais néanmoins on sent l'effort de vouloir tendre vers ce registre. Le suspense fonctionne parfaitement, et on se demande bien toujours au final qui ou quelle est la cause de la mort de ce pauvre Harry.
Le casting est bon, il s'agit-là de comédiens des années 50 avec une façon de jouer si particulière mais tout à fait convaincante. C'est le charme de ce que l'on appelle familièrement un "vieux film".
"Mais qui a tué Harry ?" est une comédie noire, une pseudo enquête bien menée et toute en nuance, pas forcément le Hitchcock que je retiens le plus, j'ai bien plus aimé "Fenêtre sur cour" par exemple, mais en tout cas un bon cru.