Un Hitchcock vraiment pas terrible où je me suis ennuyé ferme tant l’histoire est pénible à suivre et pas aussi drôle que ça le voudrait. Les habitants d’une petite ville découvrent un cadavre dans les bois et chacun pense être le responsable de sa mort. Cela donne donc lieu à quelques scènes d’humour noir peu inspirées et permet de tisser des liens entre les personnages, partie qui fonctionne le mieux à mon avis.
Le film se veut comique mais sa lourdeur et sa longueur le plombent et pourtant il ne dure qu’une heure trente mais il m’en a paru le double. Hormis la photographie qui est superbe, on peut noter la première apparition à l’écran de Shirley Maclaine que j’ai trouvé plutôt sympathique. Les autres personnages sont creusés (la célibataire endurcie, le vieux militaire amoureux, l’artiste romantique, la mère de famille,…) mais c’est vraiment le propos qui est pénible à suivre.
C’est donc une très grosse déception que ce Hitchcock, qui ne mérite pas le détour, même pour la fin qui est convenue et décevante. J’oublie très vite cette farce et je préfère me concentrer sur le reste de sa filmographie.