Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

C'est curieux chez les mandrins, ce besoin de faire des phrases

« Maîtresses très particulières » est probablement un titre de film qui ne vous dira rien. Et pourtant, l’une de ses répliques est devenue ultra-célèbre sur l’internet francophone, tournant en boucle sur divers sites et programmes web décalés.

« En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu s**es ma b**e au rythme des coups de fouet de mes c*****es sur ta gueule », ça vient de là !

Pour aller au fond des choses, j’ai décidé de regarder l’intégralité de ce long-métrage finalement court (moins de 1h10).

« Maîtresses très particulières » est en fait à l’origine un film X américain de 1979, qui a été « francisé ». Comprenez par là que les scènes avec des acteurs proviennent directement du film américain. Les plans d’extérieur sur des rues parisiennes ont été ajoutés pour faire croire que l’intrigue se passe chez des bourgeois français. Et surtout, les dialogues ont été entièrement repris, et là il faut dire que c’est prodigieux.

Les échanges sont imaginatifs, incisifs et admirablement vulgaires (amis de la poésie, au revoir !). Avec un décalage renforcé par la synchronisation discutable et les voix sérieuses, option accent parisien. Au-delà de la fameuse réplique, de nombreuses tirades valent leur pesant de cacahuètes, surtout dans le premier quart d’heure. A tel point que certains ont qualifié le film d’Audiard du porno !

Sur le reste, je m’attendais à un navet pour adulte. Si l’image est laide et que la mise en scène clairement très limitée, à la limite du professionnel, le film a le mérite de ne pas se prendre au sérieux. Ce couple qui cherche à verser dans les nouvelles expériences sexuelles est surtout l’occasion d’amener quelques scènes réellement drôles. Les personnages seront assez peu développés (en même temps, le public de l’époque était là pour autre chose…), mais tout se déroule dans une bonne humeur sympatoche.

Redzing
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 1979

Créée

le 6 sept. 2023

Critique lue 609 fois

2 j'aime

2 commentaires

Redzing

Écrit par

Critique lue 609 fois

2
2

D'autres avis sur Maîtresses très particulières

Maîtresses très particulières
estonius
7

Dialogues de folie

Un film de Burd Tranbaree (1980) avec Samantha Fox, Jack Wrangler (doublé par Dominique Paturel), Merle Michaels, Vanessa de Rio, Annie Sprinkle, Rikki O'Neal. Tranbaree use ici d'un procédé déjà...

le 26 avr. 2024

1 j'aime

Du même critique

Athena
Redzing
7

Les Trois Heures du Condé

« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...

le 29 sept. 2022

33 j'aime

4

Sisu - De l'or et du sang
Redzing
7

Finnish him !

A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...

le 29 mai 2023

23 j'aime

3

Le Dernier Mercenaire
Redzing
2

Et pourtant il l'avait prédit...

En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...

le 30 juil. 2021

18 j'aime

15