Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille.
Emmanuel Gras (Un peuple - 2021) a posé sa caméra en République démocratique du Congo, dans la région du Katanga. Il y filme le quotidien éprouvant de Kabwita, un charbonnier de 28 ans qui s’épuise à bout de bras et à longueur de journée pour fabriquer du charbon (le “makala”) qu’il ira vendre en ville. Il vit en couple aux côtés de Lydie avec qui il a 3 enfants. Ils sont locataires de leur petite case mais ne désespèrent pas un jour pouvoir devenir propriétaires.
Ils rêvent d’une vie meilleure, pour eux et leurs enfants mais pour cela, Kabwita doit se démener pour couper du bois dans la savane, le transformer en charbon et le transporter à bout de bras sur son frêle vélo à plus de 50km de chez lui, jusqu'au marché de Kolwezi. Un voyage (ou plutôt, un chemin de croix) semé d’embûches.
Sans fioriture et sans intervention extérieure, le réalisateur se fait tout petit pour mieux nous rendre compte du quotidien harassant de ce jeune homme. Makala (2017) est une plongée dans une quête initiatique où le mental est tout aussi nécessaire que la force physique.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●