Critique de Malevolence par grégoreur-de-films
Tourné avec un tout petit budget mais ce premier slasher de Mena en impose vraiment avec un savoir faire impressionnant s'inspirant respectueusement des classiques du genre.
le 5 mai 2024
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Malevolance (Malveillance) fit son petit effet à l’époque, notamment au festival du film d’horreur de New York, en revisitant le slasher sous influences, celles de Carpenter et Hooper entre autres.
Il n’y aurait pourtant pas, à priori, de quoi s’émouvoir d’un petit film de genre à faible budget, dont l’idée repose sur un hold-up qui tourne mal (un peu à la Reservoir dogs) et d’un tueur masqué qui rode (sac troué sur la tête).
Personnages, dialogues et scénario ne sont évidemment pas des modèles d’écriture. Mais Stevan Mena est un grand artisan multi-tâches qui réussit tout de même à maintenir la tension, constante, et le suspense, permanent... grâce à une belle utilisation des lieux et décors naturels, à une photo soignée, et à une bande originale sur mesure. Un thriller honorable donc, qui aura avec Bereavement une suite nettement plus convaincante.
Créée
le 31 mars 2023
Critique lue 44 fois
D'autres avis sur Malevolence
Tourné avec un tout petit budget mais ce premier slasher de Mena en impose vraiment avec un savoir faire impressionnant s'inspirant respectueusement des classiques du genre.
le 5 mai 2024
Malevolance (Malveillance) fit son petit effet à l’époque, notamment au festival du film d’horreur de New York, en revisitant le slasher sous influences, celles de Carpenter et Hooper entre autres...
Par
le 31 mars 2023
Du même critique
Inutile de rappeler ici combien Michael Mann est un cinéaste contemporain majeur, on peut consulter sa filmo pour s’en convaincre (et aussi, se plonger dans le bouquin de Jean-Baptiste Thoret :...
Par
le 10 févr. 2024
12 j'aime
Bastarden (King’s Land ou The Promised Land) est un superbe drame historique, sélectionné à Venise, et pour lequel Mads Mikkelsen reçut le prix du cinéma européen du meilleur acteur. On en attendait...
Par
le 25 févr. 2024
9 j'aime
1
Je ne dirai pas que la déception est à la hauteur de l’attente, car, après un premier volet très moyen, je n’en attendais pas grand chose (même si j’avais bien aimé les précédents films du...
Par
le 29 févr. 2024
8 j'aime
2