Alors qu'elle vit une grossesse difficile, une femme est assaillie de visions d'une personne qui décime son entourage.
Malignant n'a pas eu de chance, car il est sorti en 2021, au plus du Covid, et est donc quelque peu passé à l'as ; on parle quand même d'un film de James Wan, qui aligne les cartons dans le genre horrifique.
Je dois que ça marche assez bien, malgré une durée excessive, près de deux heures, et une grosse incohérence scénaristique (à base de tête qui saigne dans un hôpital et personne ne s'en offusque ?). La première partie, où le personnage joué par Annabelle Wallis, est la plus flippante, car elle fait partie d'une horreur réelle, à savoir un homme violent qui maltraite sa compagne, avec les conséquences que l'on peut imaginer.
Puis, ça part dans le cliché plus classique du film d'horreur, assez réussi formellement parlant, où j'avoue avoir bien flippé par moments, jusqu'à quelques scènes WTF, comme un combat à la John Wick, mais en version plus sanglante. Mais le scénario, qui parle en quelque sorte des jumeaux parasites, est plus malin qu'il n'y parait, voire plus mental si j'ose m'exprimer ainsi.
James Wan peut ainsi passer de genre en genre en alignant les succès commerciaux ou critiques, mais c'est clairement dans l'horreur qu'on le sent à son aise.